Samsung a annoncé que la marque coréenne commencerait à remplacer ses emballages purement plastiques, utilisés actuellement, par une toute nouvelle variété de produits “respectueux de l’environnement”. La mesure devrait prendre effet à compter de cette année.

 

Une série de mesures plus vertes

Aujourd’hui, la firme coréenne utilise du plastique dans ses produits, que ce soit au sein de ses téléphones, tablettes ou autres appareils portables comme les sacs et divers accessoires. En plus de sa décision d’utiliser à la place des produits respectueux de l’environnement, la société annonce également qu’elle souhaite modifier la conception de ses chargeurs, utilisant une masse considérable de plastique.

Pour tout ce qui concerne les produits hors numérique, comme les climatiseurs, réfrigérateurs ou machines à laver, Samsung souhaite utiliser des matériaux recyclés et des bioplastiques, en provenance de sources non fossiles. Enfin, dans une ultime mesure, la société va commencer à utiliser du papier certifié par des organisations environnementales internationales pour l’élaboration de ses manuels, d’ici à l’année 2020.

© Pixabay

La dynamique est à la réduction du plastique

C’est la division électronique de la société qui a annoncé dimanche dernier sa nouvelle politique en matière de développement durable, ce qui implique un changement drastique des productions liées au plastique. Les moules de pâte à papier formeront désormais des supports recyclables au lieu du plastique, polluant. Les coques des smartphones subiront également les conséquences visuelles de ces mesures, puisqu’elles passeront d’un reflet brillant à une finition bien plus mat.

Gyeong-bin Jeon, responsable du Centre Mondial de satisfaction de la clientèle de Samsung a déclaré que la société s’employait à résoudre « les problèmes environnementaux de la société », tels que l’épuisement des ressources et les déchets plastiques » et souhaitait réduire radicalement l’utilisation du plastique. Pour ce faire, Samsung s’engage notamment à utiliser 500 000 tonnes de plastique recyclé !

Apple, marque concurrente, a également souhaité examiner de près ses déchets liés à l’emballage. En 2017 déjà, le fabricant à la pomme croquée a élaboré des plans pour son approvisionnement en papier et en plastique.

Nous ne pouvons que saluer ce genre d’initiatives.

© Pixabay

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de