Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette photographie prise par un astronaute à bord de la Station spatiale internationale alors qu’il était en orbite au-dessus du sud-est du Maroc, non loin de la frontière avec l’Algérie. Vous pouvez y voir les gigantesques dunes pyramidales du désert du Sahara. Explications.
Sur cette photographie, le désert du Sahara ressemble à une mer de dunes qui monte et qui descend au gré du vent. Comme l’a rapporté l’Observatoire de la Terre de la NASA, elle illustre une zone appelée erg Chebbi, une mer de sable qui couvre une superficie de 18 sur 9 kilomètres en Afrique du Nord.
Cette nappe de sable est jonchée de dunes pyramidales. Ces monticules sont formés par le vent qui souffle des masses de sable provenant de plusieurs directions, créant une dune avec un pic central et plusieurs crêtes qui rayonnent vers l’extérieur, comme une forme d’étoile ou de pyramide.
« Malgré leur grande taille et leur importance dans les mers de sable, ou peut-être en raison de leur grande taille, les dunes en étoile sont le type de dunes le moins étudié », comme cela est expliqué dans un récent article publié dans la revue Nature.
Pour aller plus loin, admirez ces photos du mystérieux « oeil du Sahara » capturées par l’ISS.