Incarnez le plus rusé des voleurs dans les jeux Sly Racoon, cette saga mémorable de la PS2

Amateurs d’animaux, vous savez peut-être que le raton laveur est connu pour voler tout ce qu’il peut trouver. Une réputation qui lui colle au pelage car l’animal a même son représentant sur consoles : Sly Cooper. Héros des jeux Sly Racoon, le raton laveur le plus connu de la PS2 s’est imposé comme une figure incontournable du crime mais aussi du jeu vidéo grâce à pas mal d’humour et à une origine insoupçonnée. SooGeek a mené l’enquête sur ce bandit au grand cœur qui adore voler les voleurs.

 

Animal qui s’est infiltré sur nos consoles au début des années 2000, Sly Cooper est un raton laveur au pelage gris dont les talents n’ont pas eu de secrets pour ceux d’entre vous qui ont parcouru ses aventures. Figure ayant marqué de son empreinte la PlayStation 2, il a réussi à s’imposer comme un héros aussi culte que Jak ou Ratchet. Pourtant, au premier abord, il y a de quoi se méfier car il est loin d’être un gentil personnage de jeu vidéo car c’est un voleur professionnel.

sly-cooper-portrait

Tel un Arsène Lupin tout vêtu de fourrure, Sly Cooper mène une double vie. Le jour gentleman profitant des avantages de la haute société parisienne, il enfile son masque à la nuit tombée et devient alors un voleur redouté dans toute la capitale. Toujours en compagnie de ses acolytes Bentley la tortue et Murray l’hippopotame, il use de son agilité pour dérober tout ce qu’il convoite. Cependant, contrairement aux autres voleurs, il pille les autres voleurs pour prouver à quel point il est talentueux mais aussi pour venger sa famille.

Sly est en effet l’héritier du clan Cooper, une grande lignée de voleurs qui a traversé les siècles. Tous ont excellé par leur agilité, leur rapidité et leurs talents, mais tous ont suivi les enseignements du Volus Racounus, un vieux livre appartenant au clan. Ce livre a été volé à la famille de Sly et le raton laveur veut la lui restituer en en récupérant toutes les pages.

sly-cooper-team

Sly Cooper a fait ses premiers méfaits sur nos PS2 européennes en 2002 via le jeu Sly Racoon, un titre et une licence développés exclusivement pour Sony par Sucker Punch Productions. Toujours en quête de nouveaux butins à dérober, il revient sur PS2 2 ans plus tard dans Sly 2 : Association de voleurs puis en 2005 dans Sly 3. Enfin, le raton laveur est revenu sur le devant de la scène en 2013 avec Sly Cooper : Voleurs à travers le temps sorti sur PS3 et PS Vita.

Gameplay

sly-cooper-screenshot

Entre passé tragique et aventures atypiques, l’aventure de Sly Cooper en jeu vidéo n’est pas sans évoquer celle d’un super-héros. Et pour cause : les jeux Sly Racoon reprennent énormément de codes des comics. Tout d’abord, presque tous les jeux de la saga sont en cel-shading, c’est-à-dire une animation 3D qui donne l’impression d’être en 2D et de style cartoon. Ensuite, les graphismes des jeux mêlent traits noirs marqués et couleurs puissantes rappelant les planches mettant en scène les super-héros. Enfin, comme un justicier masqué, c’est une blessure d’enfance et l’envie d’opérer dans l’ombre qui ont fait de lui ce qu’il est.

Entre deux cambriolages, Sly Cooper a su également s’inviter dans d’autres titres où il montre une nouvelle fois tous ses talents. Il est ainsi possible de le contrôler dans le jeu PlayStation Move Heroes mais aussi de le faire combattre dans PlayStation All-Stars Battle Royale. Les amateurs de la saga inFamous peuvent aussi retrouver dans les jeux de petits clins d’oeil au raton laveur cambrioleur car les 2 licences sont développées par le même studio. C’est également la preuve que malgré ses activités nocturnes, Sly fait partie des grands du jeu vidéo.

sly-cooper-voleur

 

Il a beau être un voleur, Sly Cooper est un personnage qui a su imposer son style sur nos consoles. Voleur sans être méchant et gentleman cachant bien son jeu, le raton laveur à la serpe a une allure de héros de comics à la fois dans ses graphismes et son histoire : ce qui a de quoi surprendre dans le bon sens du terme. Ajoutez à cela un gameplay facile à prendre en main ainsi que de nombreuses actions possibles et vous comprenez pourquoi la trilogie PS2 fait partie des jeux les plus appréciés de la console. Alors prends garde Paris : tant que les joueurs le feront vivre, Sly Cooper viendra toujours troubler le silence de tes nuits !


Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow