Depuis le 5 avril 2019, la saison 2 des“nouvelles aventures de Sabrina” est disponible sur Netflix. Dès octobre 2018, la première saison avait marqué les esprits. La jeune sorcière déjà bien connue, séduit jeunes et moins jeunes grâce à son univers sombre. Mais aussi grâce à ses ressemblances avec une série populaire des années 1990 : Buffy contre les Vampires.

Quelles sont les similitudes entre les deux séries ?

L’apprentie sorcière Sabrina a eu le droit à une série télévisée de 1996 à 2003, nommée Sabrina, the Teenage Witch en anglais. Mais, étrangement Les nouvelles aventures de Sabrina présentent plus de similitudes avec une autre série à succès des années 90 et 2000, Buffy contre les Vampires. Et même Melissa Joan Hart, interprète de la première Sabrina, est d’accord avec ça. Revenons ensemble sur ces ressemblances.

Dès ses débuts, la jeune Buffy Summers surprenait par sa force physique et mentale, des qualités rarement portées par des filles sur le petit écran et qui permettent donc de qualifier la série de féministe. Mais, cette force était toutefois différente, lorsque Buffy devait faire face aux problèmes que tous les adolescents rencontrent. 

C’est exactement ce que l’on retrouve chez Sabrina. La jeune femme n’a pas sa langue dans sa poche et sait se faire entendre et se défendre. “Je veux du pouvoir et de la liberté”, déclare-t-elle dès le début de la saison 1, apportant ainsi également un aspect féministe à la série. Sauf que, l’adolescente est confrontée à des problèmes personnels dont elle ne trouve pas d’échappatoire, ni de solution. Ses aventures commencent (comme de par hasard) à la veille de son seizième anniversaire, un âge charnière pour tous. Et Sabrina doit faire face à un choix cornélien : vendre son âme au diable lors de son baptême de sorcière et accéder à de puissants pouvoirs comme le voudrait son destin, ou rester mortelle et continuer à vivre avec sa bande de copains et son petit-ami dont elle est folle.

Les thèmes abordés sont communs et représentent la lutte entre le bien et le mal, ainsi que la construction d’une personnalité et le passage de l’enfance à l’âge adulte avec des choix importants à faire. L’émancipation à la fois de la femme et de l’enfant est donc bien présente et rythme les deux séries. 

Mais, au-delà de l’aspect des teens movies, les deux héroïnes se rapprochent aussi grâce à leurs pouvoirs. Les deux luttent contre de monstrueux méchants, qui eux-aussi cultivent des ressemblances. Il y en a un nouveau à quasiment tous les épisodes, même si les intrigues suivent bien évidemment le cours de chacune des saisons.

Enfin, revenons sur l’entourage de Buffy et de Sabrina, qui se ressemblent. Les deux jeunes filles ont des proches, qui sont plus vieux et donc déjà intégrés dans le monde magique – il faut ici lire adulte -. Ces mentors ont donc énormément de mal à comprendre les questions et difficultés des héroïnes. Nous citerons Rupert Giles pour Buffy, et les tantes Hilda, Zelda et le cousin Ambrose pour Sabrina. D’ailleurs, Ambrose est un personnage ouvertement homosexuel, ce qui nous fait forcément penser à la relation homosexuelle entre Willow, la meilleure amie de Buffy, et Tara. Pour la petite anecdote, il s’agit du premier couple lesbien de l’histoire du petit écran.

Les deux sorcières ont également une bande de copains fidèles, à qui elles peuvent parler, mais pas trop se confier car ils ignorent leurs secrets et leurs pouvoirs.

Quelles sont les différences entre les deux séries ?

Alors oui évidement il y a des différences, car des séries qui ont vingt ans de décalage ne peuvent pas se ressembler comme deux gouttes d’eau. La première différence est d’ailleurs due à cette évolution temporelle. Les moyens cinématographiques se sont largement améliorés avec le temps et proposent donc un rendu plus réaliste dans Les nouvelles aventures de Sabrina, que ce soit au niveau des décors, ou encore des méchants. L’univers gothique et sombre de la sorcière est très bien représenté, et marque une nette coupure avec Sabrina, l’apprentie sorcière. Logique, étant donné que la nouvelle version de Sabrina se base moins sur les comics originels de Sabrina, mais plutôt sur un spin-off horrifique intitulé Chilling Adventures of Sabrina.

L’horreur laisse moins de place à l’humour. Alors que c’est justement ce qui avait fait la force et le plus de Buffy contre les Vampires. Nombre d’épisodes et de répliques sont justement devenus cultes grâce à cet aspect drôle et décalé de Buffy Summers.

Pour les nostalgiques de Buffy, nous conseillons donc grandement de tester Les nouvelles aventures de Sabrina, disponible sur Netflix, même si nous ne pouvons pas promettre que les saisons vous plairont. Une série également à essayer pour ceux qui n’ont jamais connu Buffy et l’ancienne Sabrina.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
caroline Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
caroline
Invité
caroline

Pour ma part je trouve que la série qui ressemble le plus à Buffy ça reste encore la série the order. Oui ok c’est un mec mais ça reprend tous les codes version 20 ans plus tard. Bien plus je trouve que Sabrina la sorcière qui est dans un tout… Lire la suite »