Pour Barbie, ce fut la première fois (ou presque) que Ryan Gosling était dirigé, en trente ans de carrière, par une femme. Alors que ces discussions sont de plus en plus abordées à Hollywood, l’acteur et Margot Robbie ont livré leur avis sur leur collaboration avec Greta Gerwig.
Une réalisatrice à la tête d’un blockbuster
Le succès de Barbie et son milliard de dollars atteint au box-office mondial ont attiré (encore plus) l’attention sur les femmes réalisatrices. En particulier sur leurs capacités à réaliser un blockbuster capable d’attirer un large public comme le font leurs collègues réalisateurs à l’instar de Christopher Nolan (Oppenheimer), Christopher McQuarrie (Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1) ou James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) pour n’en citer que quelque-uns ayant rencontré le succès cette année.
Le succès de Barbie n’est pas seulement dû à la présence de ses stars, Margot Robbie et Ryan Gosling, à l’écran. Il doit aussi beaucoup à Greta Gerwig qui a co-scénarisé et réalisé le film pour en faire une histoire originale.
Par ailleurs, Greta Gerwig n’en est pas à son premier coup d’essai. La réalisatrice avait connu des succès publics et critiques pour ses deux précédents films : Lady Bird (2017) et Les Filles du docteur March (2019) qui lui ont valu deux nominations aux Oscars.
Greta Gerwig, la « Stanley Kubrick de notre génération »
Avant que ne commencent les grèves à Hollywood, Ryan Gosling et Margot Robbie, alors en pleine promotion de Barbie, ont été interrogés sur la présence de femmes réalisatrices dans l’industrie du cinéma. La journaliste, Perri Nemiroff, a demandé à Ryan Gosling s’il s’agissait bien de la première fois qu’il travaillait avec une réalisatrice. L’acteur canadien a clarifié les choses en indiquant qu’il avait déjà travaillé avec Anna Boden sur le film Half Nelson (en 2006) qu’elle avait co-écrit avec Ryan Fleck. Cependant, c’est ce dernier qui a été crédité à la réalisation. Mais pour Ryan Gosling, il ne fait aucune doute : « [Boden] était définitivement la réalisatrice du film. »
Cela fait donc de Greta Gerwig la deuxième réalisatrice avec laquelle l’interprète de Ken a travaillé. Et il ne tarit pas d’éloges à son égard : « C’est une personne si brillante et si inclusive. Elle est brillante mais incapable d’être prétentieuse. Je pense que ce que j’admire tant dans son travail, c’est qu’elle ne se permet pas de créer un fossé entre le drame et la comédie, et elle encourage tout le monde autour d’elle à faire de même. Donc, vous finissez par explorer des endroits qui se situent entre les deux. C’est très spécifique à son travail, mais c’est aussi quelque chose auquel vous pouvez vous identifier parce que ça ressemble plus à ce qu’est vraiment la vie », détaille-t-il.
Margot Robbie, qui a déjà collaboré avec des réalisatrices auparavant, a apporté des précisions : « Si je peux ajouter quelque chose à cela, lorsque je fais ma liste de réalisateurs de rêve avec lesquels je veux travailler, je ne la divise pas en réalisatrices de rêve et en réalisateurs de rêve. C’est plutôt : ‘Qui sont mes 5 meilleurs réalisateurs de rêve ?’ Et Greta est sur cette liste parce qu’elle est juste une réalisatrice de rêve incroyable. C’est une auteure. Elle va être la [Stanley] Kubrick de notre génération, ou qui elle veut être. Elle va être son propre truc. Il ne s’agit même pas de femme réalisatrice ou pas, elle est juste l’une des plus grandes de notre génération. »