Le colosse du cinéma s’est exprimé avec honnêteté sur cette suite que peu de monde souhaitait. Il fait part de ses réticences et du sentiment qui le traverse.
Il y a 24 ans, Russell Crowe explosait aux yeux du monde entier dans Gladiator, de Ridley Scott. L’acteur australo-néo-zélandais y incarnait le général romain Maximus Decimus Meridius, lui valant au passage l’Oscar du meilleur acteur.
Deux décennies plus tard, Gladiator 2 s’apprête à voir le jour, mais cette fois-ci, sans sa star. Russell Crowe, dont le personnage disparaît, est remplacé par le jeune Paul Mescal dans une histoire qui se déroulera plusieurs années après les événements du premier Gladiator.
L’acteur a récemment livré son sentiment sur cette suite lors de son passage dans le podcast Kyle Meredith with… « Je suis légèrement mal à l’aise avec le fait qu’ils en font un autre – parce que, bien sûr, je suis mort [dans le premier film] et je n’ai pas mon mot à dire sur ce qui sera fait, a déclaré Russell Crowe. Mais certaines choses que j’ai entendues, je me dis : ‘Non, non, non, ce n’est pas dans le parcours moral de ce personnage en particulier.’ Mais je ne peux rien dire, ce n’est pas ma place. Je suis six pieds sous terre. Nous verrons donc à quoi cela ressemble. »
Russell Crowe semble quelque peu mécontent qu’une suite voie le jour. Si tel est le cas, il partage ainsi le sentiment de beaucoup de fans qui ne voient pas l’intérêt d’un deuxième épisode à ce qui est considéré comme l’un des meilleurs films de ce début de siècle.
« C’est juste pour être honnête : il y a définitivement une teinte de mélancolie et une teinte de jalousie », admet l’acteur. Pour savoir si ce Gladiator 2 valait le coup d’être produit, il faudra se rendre dans les salles de cinéma dès le 20 novembre prochain. Par ailleurs, découvrez le portrait de Ridley Scott, ce réalisateur de génie à qui l’on doit des chefs-d’œuvre tels que Gladiator ou Alien.