
Russell Crowe n’est pas au générique de Gladiator II et cela tombe bien car il n’a pas aimé le film. En particulier une révélation qui l’a agacée.
En novembre 2024 sortait sur nos écrans de cinéma Gladiator 2, vingt-quatre ans après le premier, considéré depuis comme un classique. Pourtant, personne ne semblait vouloir d’une suite à un film largement adoré et adoubé du public et de la critique. D’autant plus que les fans avaient appris très tôt que Russell Crowe, héros de l’original, ne serait pas de la partie…
C’est dans ce drôle de contexte que Ridley Scott est retourné poser sa caméra dans le Colisée. Exit donc Russell Crowe et Joaquin Phoenix et place à Paul Mescal, nouvelle coqueluche de Hollywood. Le jeune acteur est bien accompagné puisqu’on retrouve au générique Joseph Quinn (Stranger Things), Pedro Pascal et surtout, Denzel Washington. Seule Connie Nielsen reprend son rôle de Lucilla.
Gladiator II se concentre ainsi sur Lucius (Paul Mescal), des années après avoir assisté, petit, à la mort de Maximus dans le Colisée. Aujourd’hui adulte, « Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer », renseigne le synopsis sur Allociné.
Sauf que cette suite et les quelques révélations n’ont pas du tout plu à une grosse partie du public. Parmi eux, Russell Crowe. L’acteur a exprimé sa profonde déception au média Triple J.
« Je pense que la récente suite, que nous n’avons pas besoin de nommer, est un exemple vraiment malheureux du fait que même les personnes en charge de sa production n’ont pas vraiment compris ce qui rendait le premier film si spécial. Ce n’était pas le faste. Ce n’était pas le contexte. Ce n’était pas l’action. C’était le message moral. »
[SPOILER] En effet, dans Gladiator II, on apprend que Lucius est en fait le fils illégitime de Maximus. Un détail qui n’est pourtant jamais évoqué dans le premier film. [FIN SPOILER]
C’est ce détail qui a particulièrement agacé Russell Crowe. Pour lui, cette révélation nuit à l’intégrité de son personnage. L’acteur oscarisé pour ce rôle a du mal à imaginer que Maximus, défini par sa loyauté, ait pu avoir une liaison avec Lucilla, la fille de l’empereur Marc Aurèle. L’acteur estime que cela n’a aucun sens car son « code moral » était ce qui poussait Maximus à venger sa femme et son fils. « Je ne comprends pas », admet-il.
Apparemment, l’infidélité de Maximus était déjà au cœur de discordes entre Russell Crowe et Ridley Scott, en 2000.
« Le nombre de fois où [les producteurs] ont suggéré des scènes de sexe et autres pour Maximus, c’était comme si on lui enlevait son pouvoir. Vous insinuez qu’en même temps qu’il avait une relation avec sa femme, il couchait avec une autre fille ? C’est absurde ! », s’agace-t-il.
Gladiator II fut un semi-échec au box-office mondial en engrangeant 462 millions de dollars. Malgré les critiques, Ridley Scott prépare activement Gladiator 3.
Par Camille, le
Étiquettes: Russell Crowe, critique, deception, Ridley Scott, Gladiator