Un Russe réclame aujourd’hui plus de 14 000 € en dommages et intérêts à Apple. Il tient la firme à la pomme comme responsable d’une erreur qui l’aurait conduit à devenir homosexuel. Cela proviendrait d’une application, téléchargée sur la plate-forme AppStore. L’homme a porté plainte pour préjudice moral. 

Une erreur qui aurait eu de grandes conséquences

Après avoir téléchargé une application de cryptomonnaie sur le marché d’application d’Apple, le plaignant aurait reçu, par erreur, un virement de 69 “GayCoins”, au lieu de ses bitcoins classiques.

Ce n’est pas tout, puisque ce virement était accompagné d’un message qui l’invitait à ne pas juger avant d’avoir essayé. Lui, comme il en témoigne dans sa plainte, suivra cette recommandation. Seulement deux mois plus tard, il explique être désormais engagé dans une relation homosexuelle avec un homme, et que tout se déroule pour le mieux.

Pourtant, il ne sait pas comment sortir de sa peine, racontant notamment que sa vie “a changé pour le pire et ne redeviendra plus jamais normale”. Lui a déclaré que le géant de la technologie l’avait poussé vers l’homosexualité par la “manipulation”. C’est pour cette raison qu’il a décidé de combattre en justice.

Une décision de justice attendue pour le 17 octobre

Il faut également remettre les choses dans le contexte de la Russie : l’homophobie est toujours très présente, et les agressions contre les personnes LGBT sont courantes. L’homme responsable de cette plainte envers Apple ne sait d’ailleurs pas comment expliquer cette situation à ses parents. Selon son avocat, il a ressenti au cours de ces dernières semaines de la “peur”, et il en a “souffert”.

Dans tous les cas, sa plainte a été déposée à Moscou, et il y explique qu’il s’est “enlisé dans des relations homosexuelles” à cause de cette erreur de virement de cryptomonnaie.

Dans un pays où depuis 2013 des lois interdisent une “propagande gay”, c’est-à-dire que le moindre média évoquant d’autres sexualités que l’hétérosexualité est susceptible de se voir fermer, le tribunal se réunira le 17 octobre prochain.

— Andrey_Popov / Shutterstock.com

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de