3. Le royaume de Koush
Le royaume de Koush, situé en Nubie (nord du Soudan et sud de l’Égypte actuels), a d’abord été sous influence égyptienne avant de gagner son indépendance vers 1070 avant J.-C. La 25e dynastie égyptienne a régné de 712 à 664 avant J.-C., également connue sous le nom de dynastie nubienne. Elle dure jusqu’à ce que les Assyriens imposent un gouvernement fantoche en Égypte.
Les Koushites enterraient leurs morts vénérés dans des tombes pyramidales et vénéraient Amon comme dieu suprême, à l’instar de nombreux autres Égyptiens de l’Antiquité. Cependant, ils constituaient une ethnie, une langue et une culture totalement distinctes, avec leur propre système d’écriture.
Le royaume de Koush est issu de la civilisation de Kerma, qui occupait la Nubie depuis environ 2 500 ans avant J.-C. Après leur défaite en Égypte, la capitale koushite était Méroé, dont les vestiges sont encore visibles à 200 kilomètres au nord-est de Khartoum, dans l’actuel Soudan. Le royaume a commencé à décliner au IVe siècle, en partie à cause de l’assèchement du climat, et le peuple Noba chassa finalement les Koushites.