4. Le royaume du Zimbabwe
Le peuple Shona d’Afrique australe a fondé le royaume du Zimbabwe en 1200, qui a duré jusqu’en 1600 environ. Le royaume du Zimbabwe est célèbre pour le Grand Zimbabwe, une ville massive construite en pierres sans mortier située à environ 265 kilomètres au sud de Harare, la capitale de l’actuel Zimbabwe. Ce site, le plus grand de ce type en Afrique australe précoloniale, s’étendait sur plusieurs kilomètres carrés et abritait jusqu’à 18 000 personnes.
Bien que la majeure partie de la ville n’ait pas encore été fouillée, de nouvelles études ont montré que les fondateurs de la ville ont réussi à surmonter une grave pénurie d’eau en la stockant dans des fosses appelées dhakas. Selon Innocent Pikirayi, professeur d’archéologie et directeur du département d’anthropologie et d’archéologie de l’université de Pretoria (Afrique du Sud), les sources et les précipitations ont nourri une population urbaine composée de marchands, de chefs religieux, d’élites dirigeantes et d’artisans.
Grâce à un système d’irrigation perfectionné, il était possible de cultiver des plantes et le Grand Zimbabwe s’adonnait au commerce de l’or, du cuivre et de l’ivoire avec d’autres nations d’Afrique et du Moyen-Orient. Selon les historiens, le royaume a décliné au XVe siècle probablement par le royaume naissant de Mutapa, situé au nord de Harare.