Aller au contenu principal

7 royaumes africains remarquables de l’Antiquité à l’ère moderne

Le continent africain a vu l'émergence de nombreux royaumes et empires influents

royaume du Zimbabwe
— © Janice Bell / Wikimedia Commons

4. Le royaume du Zimbabwe

Le peuple Shona d’Afrique australe a fondé le royaume du Zimbabwe en 1200, qui a duré jusqu’en 1600 environ. Le royaume du Zimbabwe est célèbre pour le Grand Zimbabwe, une ville massive construite en pierres sans mortier située à environ 265 kilomètres au sud de Harare, la capitale de l’actuel Zimbabwe. Ce site, le plus grand de ce type en Afrique australe précoloniale, s’étendait sur plusieurs kilomètres carrés et abritait jusqu’à 18 000 personnes. 

Bien que la majeure partie de la ville n’ait pas encore été fouillée, de nouvelles études ont montré que les fondateurs de la ville ont réussi à surmonter une grave pénurie d’eau en la stockant dans des fosses appelées dhakas. Selon Innocent Pikirayi, professeur d’archéologie et directeur du département d’anthropologie et d’archéologie de l’université de Pretoria (Afrique du Sud), les sources et les précipitations ont nourri une population urbaine composée de marchands, de chefs religieux, d’élites dirigeantes et d’artisans.

Grâce à un système d’irrigation perfectionné, il était possible de cultiver des plantes et le Grand Zimbabwe s’adonnait au commerce de l’or, du cuivre et de l’ivoire avec d’autres nations d’Afrique et du Moyen-Orient. Selon les historiens, le royaume a décliné au XVe siècle probablement par le royaume naissant de Mutapa, situé au nord de Harare.

4 sur 7Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *