5. Le royaume des Garamantes
Le royaume des Garamantes s’est établi dans la région du Fezzan, dans le sud-ouest de l’actuelle Libye. Des décennies de recherche ont montré qu’il était constitué de plusieurs grandes villes alimentées en eau par des tunnels souterrains provenant d’anciennes nappes aquifères situées à proximité, dans le grès du désert, qui s’étaient formées des millions d’années auparavant.
Les Garamantes ont pu maintenir leur empire au milieu du Sahara grâce à ces tunnels, souvent appelés « foggaras ». Ce royaume, actif autour de 400 avant notre ère, faisait principalement du commerce d’or, d’ivoire et d’esclaves en provenance du sud. Les Garamantes étaient également connus pour leur puissance militaire qui protégeait leurs routes commerciales et agrandissaient leur territoire.
L’armée bien entraînée est équipée de chars, de chevaux et de chameaux. Après le premier siècle de notre ère, les Garamantes ont été gouvernés par les colonies de l’Empire romain nouvellement formé le long de la côte de l’Afrique du Nord, mais certaines colonies garamantes du Fezzan ont été habitées au moins jusqu’au XIe siècle.