Récemment, au Royaume-Uni, des archéologues ont mis au jour environ 19 000 artefacts datant de la Préhistoire jusqu’au début de la période médiévale. Des découvertes faites sur « un site unique en une décennie ». Explications.
Des artefacts et des vestiges
Ces découvertes ont été faites à l’occasion de fouilles dans le complexe funéraire résidentiel à Calthorpe Gardens, situé à la périphérie du bourg historique de Banbury, dans le sud de l’Angleterre. Ces fouilles ont été faites avant la construction d’un nouvel ensemble de maisons à Calthorpe.
Les artefacts les plus anciens qui ont été trouvés (une série d’outils en silex) remontent à la période mésolithique, ou âge de pierre moyen, qui, en Grande-Bretagne, a duré de 10 000 à 4 000 avant Jésus-Christ environ.
Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert des vestiges de périodes ultérieures, notamment les restes d’un petit village de la fin de l’âge du bronze, du milieu et de la fin de l’âge du fer, notamment des poteries et des outils textiles faits à la main. Le village se compose de plusieurs grands enclos, qui servaient probablement d’enclos pour les animaux, ainsi que des restes de rotondes.
Des objets funéraires
Les archéologues ont aussi découvert de multiples objets funéraires provenant de sépultures anglo-saxonnes, tels que des pendentifs, des colliers de perles, des objets personnels ou encore des armes. « Les objets funéraires sont stupéfiants, rien que par leur volume et leur style. Il y a tellement de types de matériaux différents », a déclaré Janice McLeish, directrice des services post-fouilles chez Border Archaeology (BA), le cabinet de conseil en charge des fouilles.
La directrice ajoutant : « Au sein de l’assemblage, nous avons des perles de verre, des objets en métal, des poteries. C’est tout simplement un assemblage vraiment remarquable à avoir sur un seul site. L’un des points forts des fouilles a été un magnifique pendentif en or récupéré dans le cimetière anglo-saxon, présentant une iconographie animale préchrétienne, à savoir un motif de serpent entrelacé. »
« Un site unique en une décennie »
Hayley Parsons, archéologue de terrain de la BA, a aussi expliqué qu’il s’agit « d’un site unique en une décennie avec des découvertes uniques dans une vie. C’est incroyable. » Un autre point fort est, selon Janice McLeish, « un magnifique peigne à tisser de l’âge du fer, qui aurait été utilisé dans le cadre d’un métier à tisser et d’un processus de tissage (…) Les découvertes sur le site de Calthorpe, désormais considéré comme d’une importance régionale significative, contribueront à faire la lumière sur la vie des personnes qui ont vécu dans la région au cours de plusieurs milliers d’années d’histoire. »
La directrice concluant : « Je pense que le potentiel du site est de montrer que les gens sont restés ici pendant une très longue période, faisant différentes choses à différents moments. Nous avons eu tellement de chance à Calthorpe Gardens que nous avons été totalement gâtés par les trouvailles qui ont été récupérées. L’archéologie en elle-même est passionnante, mais quand on arrive à couvrir autant de périodes sur un seul site, c’est vraiment une joie de le faire. La région était très riche en archéologie. La colline est un point focal depuis le Mésolithique, et peut-être même avant cela. Les gens ont donc été attirés vers cet endroit pour un certain nombre de raisons différentes et nous ne voyons qu’un aperçu des personnes qui y ont laissé leur marque. »
Pour aller plus loin, sachez que cette découverte majeure pourrait réécrire l’histoire des premiers hommes.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: préhistoire, artefacts, royaume uni
Catégories: Actualités, Histoire