Les intelligences artificielles sont maintenant partout et dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la science, de la médecine ou même de la politique. En effet, en Roumanie, une IA occupe désormais le poste politique de conseiller.
L’ère de l’intelligence artificielle est définitivement en marche, et son ampleur ne cesse de croître. Dans une première mondiale, l’IA a même été introduite dans le domaine de la politique. Le Premier ministre de la Roumanie a en effet présenté le bot nommé ION, le nouveau conseiller honoraire du gouvernement. Développée par des chercheurs roumains, la tâche principale de cette IA sera de surveiller les réseaux sociaux pour informer le gouvernement en temps réel des préoccupations et des souhaits de la population.
Les informations traitées par ION peuvent se présenter sous forme d’audio ou de texte, afin de produire des sorties via un avatar accompagné de vocalisations informatisées. Outre la récolte de données sur les réseaux sociaux, cette IA aura également un site Web sur lequel les citoyens roumains pourront soumettre leurs plaintes et leurs idées sur les services gouvernementaux. Des terminaux consacrés à l’IA seront aussi installés à certains endroits, comme dans les écoles et dans les métros.
Si le gouvernement roumain semble très enthousiaste face à l’introduction de l’IA dans la politique locale, nombreux sont ceux qui ont déclaré être sceptiques sur la fiabilité et le respect de l’éthique quant à un tel usage de cette technologie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: roumanie, politique, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves
ça fait peur !!