Aller au contenu principal

Comment une nouvelle publiée en 1937 a donné naissance au « jeu » le plus meurtrier de l’Histoire

Malheureusement, beaucoup de personnes ont perdu la vie à cause de ce jeu dangereux

Voyage au bout de l'enfer
— © Universal Pictures – Voyage au bout de l’enfer / Allociné

Potentiellement mortelle, la roulette russe est un jeu macabre qui confie le sort des adversaires au hasard et à la chance. Désormais intégrée à la culture populaire, la roulette russe est un pari risqué qui trouve ses origines dans la littérature des années 1930. Redécouvrons l’histoire de ce jeu dangereux.

Comment se joue la roulette russe ?

La roulette russe est un jeu de hasard dans lequel une ou plusieurs des six chambres d’un revolver sont remplies de cartouches. Pour procéder au jeu, le joueur fait tourner le barillet, place le canon contre la tête ou le corps et appuie sur la détente. Notons que c’est un jeu qui peut se jouer à plusieurs, et les participants peuvent ainsi se cibler eux-mêmes, ou leurs adversaires, selon les règles acceptées par tous. Dans un jeu de roulette russe avec un seul joueur, le tireur parie sur le chargement de la chambre qui se met en place. Si c’est le cas, il perd non seulement sa mise, mais aussi la vie.

Avec un revolver à six chambres, le tireur a une chance sur six de mourir s’il n’utilise qu’une seule balle. S’il y a deux joueurs, ils font tourner et tirer le revolver à tour de rôle, chaque tour ayant donc la même probabilité d’échec. Dans une autre variante du jeu, les joueurs jouent sans refaire tourner le barillet pour chaque tour. Dans ce cas-là, la probabilité initiale est effectivement d’une chance sur six, mais elle augmente évidemment à chaque pression sur la gâchette. Notons que ce jeu macabre a été rendu célèbre par le film Voyage au bout de l’enfer (1978), avec Robert De Niro.

Dans une scène du film, trois soldats capturés pendant la guerre du Vietnam sont contraints de jouer à la roulette russe, tandis que leurs ravisseurs parient sur les résultats. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul participant. Après la sortie du film, plusieurs individus ont vraiment été tués après y avoir joué dans la vraie vie. En effet, bien que la roulette russe soit souvent utilisée comme métaphore pour désigner la prise de risques inconsidérés aux conséquences potentiellement catastrophiques, certains y ont littéralement joué, et de nombreuses personnes sont mortes en y jouant.

D’où vient la pratique de ce jeu mortel ?

Il est également intéressant de savoir que les origines de ce jeu dangereux sont encore antérieures à ce classique de la cinématographie. En fait, ce jeu a été popularisé pour la première fois par une autre œuvre de fiction : une nouvelle intitulée Russian Roulette qui a été publiée par l’auteur d’aventures américano-suisse Georges Surdez dans le Collier’s Illustrated Weekly en 1937. Dans cette histoire, un militaire russe persuade l’un de ses camarades de jouer à ce jeu de hasard potentiellement mortel qui aurait été pratiqué par des officiers russes pendant la Première Guerre mondiale.

Si c’est effectivement avec cette nouvelle de Georges Surdez que la roulette russe a commencé à s’immiscer dans la culture populaire, il existe encore d’autres récits fictifs dans lesquels sont illustrés des jeux semblables à la roulette russe. C’était notamment le cas dans le roman de 1840 de l’écrivain russe Mikhaïl Lermontov intitulé Un héros de notre temps. Mais l’une des questions qui se posent souvent au sujet de la roulette russe étant : ce jeu a-t-il réellement existé avant d’être popularisé par ces auteurs ? Les experts ne s’accordent pas tous sur ce sujet. Alors que certains pensent que, comme dans le récit de Surdez, la roulette russe a été créée par les soldats russes, il n’existe aucune preuve soutenant cette théorie.

Par ailleurs, découvrez le manga King’s Game : un thriller haletant qui vous plonge au cœur d’un jeu mortel.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *