MUSÉE DE LA FERRONNERIE – LE SECQ DES TOURNELLES

Musée de la Ferronnerie -Le Secq des Tournelles

Voisin du MBA également, le musée de la ferronnerie, niché dans une ancienne église gothique, est une vraie curiosité. il regroupe des objets de tous types et de toutes époques, pourvu qu’ils aient un rapport avec la ferronnerie : clefs, ustensiles de couture, de cuisine, bijoux en acier, corsets orthopédiques, poids, luminaires. L’ensemble donne un résultat très curieux, à la limite du cabinet de curiosités.

 

LE GROS HORLOGE

Gros Horloge de Rouen

Monument aussi emblématique de la ville que la cathédrale, le gros horloge, premier de ce type encore debout, est le symbole du pouvoir des notables de la ville. Pour la visite de ce monument, comptez 7 € en tarif plein et au moins 40 minutes de parcours. L’on y entre par une petite porte discrète, juste sous la magnifique arche, qui vous mène vers les sommets de la ville en passant par la machinerie et les cloches. Les différentes salles sont consacrées à l’histoire de la ville, du monument, des grandes horloges, mais également aux zones de mécanismes. Depuis le balcon du beffroi, on a une vue imprenable sur toute la ville. Les fenêtres offrent différents points de vue sur le décor renaissance et ses nombreux détails.

 

L’HISTORIAL JEANNE D’ARC

Salle Gothique de l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen

Ouvert en 2015, L’historial Jeanne d’Arc, sis dans le bâtiment de l’archevêché, présente de manière originale, le procès en réhabilitation de la pucelle et sa courte vie au moyen de dispositifs vidéos plutôt immersifs et bien intégrés à l’architecture. La visite se termine par des salles sur la postérité de son mythe à travers les siècles. Ce monument, voulu par Laurent Fabius, vise à sortir Jeanne d’Arc du giron du Front National pour lui rendre sa dimension nationale. Comptez 6 € et 1h30 de visite.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments