Les carrefours giratoires, ou plus communément appelés « ronds-points », sont très présents en France, plus que dans n’importe quel autre pays. Bien entendu, il en existe ailleurs en Europe ou aux États-Unis. Mais la France reste la grande championne du monde en nombre de ronds-points. Saviez-vous que près de la moitié des ronds-points du monde se trouvent en France ?
Le rond-point est une histoire française. En effet, le premier rond-point à apparaître en France est aussi le plus célèbre : celui de la place de l’Étoile. Inventé par l’architecte urbaniste Eugène Hénard, le rond-point de la place de l’Étoile fut construit en 1906. Quelque temps après, le rond-point de la place de la Nation était construit à son tour.
Depuis, les carrefours giratoires sont devenus les carrefours les plus répandus en France. Il faut dire que la France n’en compte pas moins de 30 001, soit près de la moitié de tous les ronds-points du monde. Il se construit en France entre 500 et 800 ronds-points par an. Le nombre de ronds-points est donc en constante augmentation, des chiffres non officiels annonçant entre 40 000 et 50 000 ronds-points en France. Le Royaume-Uni avait à la même époque créé un « roundabout ». Mais pourquoi avoir choisi de construire des carrefours giratoires ?
L’idée d’Eugène Hénard était simple : obliger les voitures à ne rouler que dans un seul sens pour fluidifier le trafic et faciliter la vie des piétons. L’idée plaît énormément, mais ce qui a fait que cette idée s’est exportée dans toute la France est que les accidents de voitures auraient été réduits de 40 %.
Le carrefour giratoire de la place de l’Étoile a gardé le « code » de la route de l’époque. En effet, ce sont les voitures entrant dans le carrefour, arrivant à la droite des autres conducteurs, qui ont la priorité. Alors que sur les autres ronds-points, ce sont les voitures déjà engagées qui ont la priorité.
Par Manon Fraschini, le
Source: Le saviez-vous
Étiquettes: france, rond-point
Catégories: Le saviez-vous ?
Pas sur que ça mérite un cocorico.
C’est pour cela que les français sont plus productifs!
Quel dommage, ce mélange entre rond-point et giratoire. Les comportements sont clairement différent entre les deux et appeler l’un et l’autre comme l’un ou l’autre par un nom qui ne lui convient pas ne peux les rendre compréhensible par la grande majorité des conducteurs.
N’essayons pas de résoudre nos problèmes, comme le disait Desproges, en appelant un chat un chien !
La Place de l’Étoile est un rond-point, mais pas un giratoire. Priorité à droite.
merci les copains politiques aux copains de bouygues construction et eiffage entre autres….
Ce qui serait moins gênant aux ronds-points :
– que les femmes ne les prennent pas pour des stops
– et que les plus jeunes ne s’amusent pas à vouloir arriver le 1er alors qu’à une vitesse identique, la voiture arrivant sur leur droite sera mathématiquement celle qui s’engagera en premier