rome antique
— Aerial-motion / Shutterstock.com

L’histoire de la Rome antique prend vie grâce à une dernière innovation technologique. L’archéologue renommé Bernard Frischer et l’équipe de Flyover Zone ont récemment dévoilé Rome Reborn 4.0, une reconstitution numérique immersive de la Rome antique. Cette version est destinée à des fins éducatives et de tourisme virtuel, permettant une exploration inédite de la capitale historique de l’Empire romain.

Selon M. Frischer, Rome Reborn est le fruit de plus de deux décennies de travail acharné et de collaboration internationale. Ce modèle numérique propose une vue aérienne de la Rome antique, incluant des narrations d’experts sur 43 sites emblématiques. Les utilisateurs peuvent ainsi survoler des monuments, temples et structures historiques, enrichissant leur expérience avec des informations contextuelles.

Rome Reborn 4.0 est accessible via Yorescape, une application mobile et web, qui offre aux enseignants la possibilité de mener des excursions virtuelles pour leurs élèves, et aux personnes à mobilité réduite de visiter virtuellement les sites patrimoniaux.

Depuis son lancement en 1996 par M. Frischer, le projet Rome Reborn a évolué à travers plusieurs versions – 1.0 en 2007, 2.0 en 2008 et 3.0 en 2018 – chacune attirant des millions de spectateurs à travers le monde. Chaque version vise à représenter Rome dans sa splendeur en 320 après J.-C., peu avant le déplacement de la capitale à Constantinople.

Flyover Zone souligne que cette reconstitution numérique de Rome s’efforce de maintenir une rigueur scientifique, s’appuyant sur des preuves historiques, bien que fragmentaires. L’équipe met régulièrement à jour le modèle pour intégrer de nouvelles découvertes archéologiques, assurant ainsi une représentation toujours plus précise et complète de l’ancienne Rome. Pour aller plus loin, survolez le magnifique mont Saint-Michel grâce à cette vidéo aérienne.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments