Aller au contenu principal

10 romans dystopiques à lire absolument

Des romans de fiction qui font pourtant de plus en plus écho à nos sociétés...

De nos jours, on observe que la dystopie rencontre un succès phénoménal : entre Black Mirror, The Handmaid’s Tale, Hunger Games… nous n’avons que l’embarras du choix. Connue aussi sous le nom de contre-utopie, il s’agit d’un courant littéraire qui vise à dépeindre un monde ou une société imaginaire organisée de telle façon que le bonheur ou l’épanouissement est impossible pour les membres qui y vivent. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. Les dix romans d’anticipation dont nous vous parlerons dans cet article sont parfaitement représentatifs du thème de la dystopie. Si vous êtes intéressé par les dystopies, nous vous les conseillons donc fortement.

© Le Meilleur des mondes / Édition Pocket

10. Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley

Dans ce roman, l’auteur anticipe les développements des technologies de la reproduction et des cultures humaines. Une société où les gens sont heureux (ou du moins, on leur dit qu’ils le sont), où la guerre et la pauvreté ont été éradiquées, où les technologies sont très avancées naît de ces changements. Mais l’ironie subsiste au sein du roman : ce “bonheur” a été atteint après que la notion de famille a été supprimée, de même que la littérature, les sciences et la religion. La société y est divisée en castes, la vie des individus y est fortement contrôlée, et tout est programmé. Ce roman mérite sa place dans ce classement : en effet, il est considéré comme l’un des 100 meilleurs romans du XXe siècle, et c’est l’un des plus célèbres romans d’anticipation au monde.

1 sur 10Page suivante

Par Jeanne Gosselin, le

Source: Strange List

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ajouterai Elita de Rachel CROWN j’ai adoré ce livre et son thème originale , https://www.amazon.fr/dp/B093R5TMK4, voici le résumé :
    Mélissa fait partie de l’Elite. Elle va bientôt atteindre son 13ème Arc-en-Ciel, elle espère pouvoir alors faire partie des Leaders d’Elita. Elle veut à tout prix savoir si quelqu’un peut prendre sa place durant les 6 mois à venir. Elle va tout faire pour le découvrir, mais elle va aussi découvrir bien plus et remettre en question ses certitudes sur Elita. Ses contacts avec les Inferior brisent peu à peu les barrières qui les séparent. Ce sont pourtant les contacts sociaux qui ont défini la distinction entre Elite et Inferior. Autrefois, les membres de l’Elite étaient une minorité stigmatisée, les autistes et les Inferior la norme, les neurotypiques. Et si le monde si parfait de Mélissa n’était pas juste, faudrait-il le conserver ou le détruire ?