Depuis environ sept ans, les organisateurs du tournoi de Roland-Garros font appel à des faucons pour terroriser les pigeons, susceptibles de perturber les joueurs.

Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont un moyen très spécial et inédit pour faire fuir les pigeons sans les tuer. Ils sont susceptibles de perturber les joueurs en se trouvant sur la trajectoire des balles et de salir le terrain. Depuis 2012, des maîtres fauconniers envoient leurs faucons sur le site du tournoi, ce qui effraye les pigeons. L’idée est apparue pour la première fois il y a 5 ans à Wimbledon.

Ces faucons, dont les propriétaires sont contrôlés par un des services dépendant de la PP, sont lâchés tous les matins et tous les soirs (jamais en journée) et provoquent « un effet d’effarouchement » sur les pigeons. Depuis le début de l’utilisation de cette méthode, ils ont éradiqué la majorité des oiseaux importuns qui rôdaient autour.

La guerre aux pigeons n’était pourtant pas gagnée d’avance. Les organisateurs du tournoi avaient d’abord envisagé d’installer des pics aux abords du stade, ou de diffuser des sons pour les effrayer. Ils ont fini par avoir recours aux faucons.

Cette méthode est aussi parfois utilisée pour écarter des monuments publics les pigeons jugés trop envahissants. Vous pouvez découvrir les faucons de Roland-Garros dans la vidéo ci-dessous :

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de