Aller au contenu principal
Ivan le Terrible © Wikipédia

Le tsar Ivan IV de Russie

Egalement appelé Ivan le Terrible, on lui distingue deux périodes de règne. Avant d’être un souverain, Ivan était un chef militaire brillant. Il jeta d’ailleurs les bases de l’Empire russe. De 1533 à 1547, il fut le grand-duc de Moscou. Puis, de 1547 à sa mort – survenue en 1584 -, il était le tsar de tous les Russes. Bien que fin stratège, Ivan IV avait un grand défaut : son tempérament instable.

En effet, pendant son règne, il fut pris de plusieurs crises de colère et de cruauté. Un exemple flagrant ? Lors d’une de ses crises de colère, il tua accidentellement son fils et héritier du trône en le frappant avec un bâton pointu à la tête.

Il mit également en place une force spéciale, l’oprichniki, chargée d’assassiner toute personne jugée comme une menace pour le tsar. Avant la dissolution de cette force spéciale en 1572, elle terrorisa les nobles. Ivan, à la tête de l’oprichniki, avait même dirigé une opération de pillage à Novgorod et avait ordonné à ses membres de massacrer et tuer les millions d’habitants riches de la ville.

5 sur 11Page précédente Page suivante

Par Micka Hanitrarivo, le

Source: History Lists

Étiquettes: , , , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *