Le roi Henri VI d’Angleterre
Saviez-vous que le roi Henri VI d’Angleterre était le petit-fils du roi Charles VI de France ? Ce lien de parenté aurait pu expliquer la folie du souverain. En fait, Henry VI hérita du trône d’Angleterre en 1422, mais n’étant pas encore majeur, il n’a pu occuper le pouvoir qu’en 1437. Toutefois, des problèmes surgirent dès le commencement de son règne.
En effet, Henri VI était incapable de contrôler les luttes entre factions et les possessions anglaises en France revenaient une à une entre les mains des Français. En 1453, Henri VI fut même atteint d’une dépression mentale qui le fit tomber dans un état quasi végétatif pendant plus d’un an. Il ne réagissait à rien ni à personne. Cette condition fut une aubaine pour le duc d’York qui en profita pour accroîtra ses pouvoirs entretemps.
Mais Henry VI se rétablit et une guerre éclata entre les maisons de Lancaster et de York. Ce conflit fut appelé « la guerre des roses ». En 1461, Henry VI perd le trône mais le récupéra en 1470. Il ne fallut que quelques mois pour qu’il ne soit renversé du pouvoir et il mourut peu de temps après dans la tour de Londres.
Par Micka Hanitrarivo, le
Source: History Lists
Étiquettes: dépression, royaume, roi, reine, folie, royaute
Catégories: Histoire
Relisez vos textes ils sont bourrés de fautes de français et d’orthographe