Sur Mars, une curieuse formation a été observée par des scientifiques. Il s’agit d’une roche avec des épines. Explications.
D’après le Dr Nathelie Cabrol, cette roche épineuse serait le reste d’ondulations qui ont été érodées dans cette formation particulière. Elle précise qu’il ne s’agit pas d’une espèce de colonne vertébrale. En effet, il n’y a aucun os ou squelette fossilisé sur Mars. « En 20 ans d’étude de Mars, c’est la roche la plus bizarre que j’aie jamais vue. J’ai hâte d’avoir une image microscopique de celle-ci », a-elle partagé sur Twitter.
La spécialiste a repéré cette formation étrange dans un compte rendu sur Gigapan crée par l’expert Neville Thompson. Il a récupéré les images brutes et les a assemblées pour reconstituer une partie du paysage martien où se trouve cette roche. Sur l’image d’ensemble, on peut voir plusieurs roches ayant des bosses étranges, des traces d’anciens dépôts de sédiments ou des traces du vent les ayant érodées. Ces images ont été prises par le rover Curiosity le 31 mars 2023, son 3 786e jour martien d’opération.
Pour rappel, au début du mois de juillet, le rover Perseverance a repéré une roche étrange en forme de donut sur Mars.