Remplacer un acteur par un robot ? C’est l’idée folle de cette troupe franco-japonaise, qui a confié le rôle principal de sa prestation à un automate. Le metteur en scène japonais Oriza Hirata revisite avec originalité « La Métamorphose » de Franz Kafka en confiant le rôle principal à un androïde. DGS vous invite à entrer dans les coulisses de cette représentation insolite.

A l’occasion du festival de spectacle vivant Automne en Normandie  qui s’ouvrira le 12 novembre prochain, la troupe franco-japonaise menée par Oriza Hirata produira sa représentation de La Métamorphose version androïde, inspirée de la célèbre oeuvre de Franz Kafka. La particularité de cette pièce réside dans le fait qu’aux côtés d’Irène Jacob, Jérôme Kircher, Laetitia Spigarelli et Thierry Vu Huu, le rôle principal sera attribué à un robot humanoïde. Dans l’oeuvre originale, l’homme se réveille en cafard.

En amont de cet ambitieux projet, le metteur en scène Oriza Hirata est allé trouver Hiroshi Ishiguro, l’un des plus grands spécialistes japonais de la robotique. En créant le Repliee S1, Ishiguro a mis l’accent sur les émotions. Le robot peut en effet sourire, rire, et même déclamer ses répliques avec une voix d’automate. Alors que son corps est principalement fait de métal, son visage est un masque blanc tandis que ses mains sont également calquées sur le modèle humain.

C’est la première fois dans l’histoire du théâtre que le rôle principal est confié à un automate ! La troupe franco-japonaise ne manque décidément pas d’imagination pour reprendre cette oeuvre de Franz Kafka. A la rédaction, nous trouvons l’idée amusante mais certains n’aimeraient pas voir cette pratique se généraliser. Quant à vous, pensez-vous qu’un jour les robots seront capables de transmettre des émotions comme le rire ou la tristesse ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments