Des chercheurs ont réussi à programmer des petits robots humanoïdes afin de les faire jouer à un match de foot. Le résultat est adorable. Explications.
C’est une équipe de chercheurs du laboratoire DeepMind AI de Google qui a réussi à programmer cette paire de petits robots humanoïdes. Une vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessus, les montre jouant avec une impressionnante agilité presque humaine, bien que leurs mouvements ressemblent plutôt à ceux de petits athlètes qu’à ceux de joueurs de football professionnels.
Ces robots sont aussi capables de marcher, de tourner, de courir et d’enchaîner les mouvements avec une fluidité incroyable. Ils peuvent de surcroît frapper le ballon pour l’envoyer dans un but. Cela est possible grâce à une technologie d’apprentissage automatique.
Il faut aussi savoir que ces robots ont été créés dans le cadre du projet OP3 Soccer. Il vise à démontrer l’efficacité d’une forme d’apprentissage automatique appelée « apprentissage par renforcement profond » dans du matériel à faible coût. Les chercheurs ont ainsi choisi d’utiliser une plate-forme robotique open source, plutôt que de concevoir un robot à partir de zéro.
D’après un article des chercheurs publié sur Arxiv, les robots ont été entraînés de manière approfondie grâce à des simulations et ont utilisé des pénalités et des récompenses simples pour encourager un comportement plus optimal. C’est finalement grâce à une formation de suivi qu’ils ont vraiment commencé à exceller. Comme l’ont expliqué les chercheurs, ces robots ont progressivement appris à être encore plus efficaces que dans les simulations, marchant 156 % plus vite et prenant 63 % moins de temps pour se lever.
quelqun a le n-passe par hasard?