Récemment, lors d’une prestation d’un orchestre symphonique, c’est une paire de bras robotiques qui a joué du violoncelle. Explications.
Cette paire de bras robotiques industriels programmés par le chercheur et compositeur Fredrik Gran a réussi à jouer une pièce du compositeur suédois Jacob Mühlrad aux côtés de l’Orchestre symphonique de Malmö.
Sur la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessus, les bras font glisser doucement un archet sur les quatre cordes de l’instrument, comme un musicien humain. Un appendice imprimé en 3D lui permet de manipuler le manche. Il s’agit d’un exploit technologique particulièrement difficile, compte tenu de la complexité de jouer d’un instrument à cordes par rapport au simple fait de frapper sur une touche de piano ou sur un tambour pour obtenir un son harmonieux.
« J’ai trouvé cela très intéressant, car il existe évidemment de nombreux pianos à fonctionnement automatique, mais l’instrument à cordes est si complexe que j’étais très curieux de savoir comment ils fonctionnent réellement », a commenté Jacob Mühlrad.
Que pensez-vous de cette prouesse musicale et technologique ? Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: robot, violoncelle
Catégories: Robots & IA, Brèves