Des scientifiques ont mis au point un robot doté d’une particularité étonnante : il est capable de transpirer abondamment. Explications.
ANDI est un robot et mannequin thermique. Sensible à la chaleur, il est capable de transpirer abondamment lorsqu’il fait chaud dehors pour se rafraîchir, à l’image d’un humain. Il peut même respirer fortement lorsque les températures sont étouffantes.
La création de ce robot a un réel objectif : les chercheurs veulent mesurer les effets que les températures mondiales extrêmes et le réchauffement climatique peuvent avoir sur le corps humain. « Vous ne voulez pas exécuter beaucoup de ces tests avec une personne réelle », a déclaré Konrad Rykaczewski, professeur de génie mécanique à l’ASU et chercheur principal du projet, au journal local Arizona Republic. « C’est contraire à l’éthique et ce serait dangereux. Ce qui est considéré comme un pic de chaleur aujourd’hui pourrait être le jour moyen dans 20 ans. »
Ce robot est le premier à être équipé d’un système de refroidissement interne qui lui permet d’être utilisé et testé à l’extérieur. ANDI ne sera pas seulement utilisé pour mesurer à quel point la vie et la santé humaines pourraient se détériorer à cause des températures extrêmes. Les chercheurs espèrent également trouver de nouvelles façons d’atténuer la chaleur. Et ils espèrent qu’il leur fournira un aperçu des décès liés à la chaleur.
Pour rappel, une société japonaise a récemment mis au point un engin robotique qui vous permet d’avoir plusieurs bras.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: robot, transpiration
Catégories: Robots & IA, Brèves