Dans un progrès révolutionnaire en matière de robotique et de médecine, les ingénieurs de Sony ont développé un nouveau robot de microchirurgie de pointe. Dans une démonstration spectaculaire du robot, on a pu l’observer en train de recoudre un grain de maïs à la perfection.
Sony a dévoilé un nouvel outil capable de recoudre un épi de maïs, grain par grain, et ce, avec une précision laser. Pour l’instant, ce robot de microchirurgie n’a pas encore été essayé pour des opérations chirurgicales sur des humains ou des animaux, mais les applications médicales figurent bel et bien en tête de liste des applications pour cette technologie révolutionnaire. Il faut en effet savoir que de tels robots seraient d’une grande utilité pour des opérations sur des vaisseaux sanguins et des nerfs extrêmement petits, ce qui nécessite beaucoup de précision.
De manière générale, les médecins en microchirurgie utilisent actuellement un microscope et leur talent de chirurgien pour garantir le plus de précision possible. Avec ce robot de Sony, le niveau de précision des microchirurgies sera décuplé. Il devrait notamment permettre aux médecins de travailler jusqu’à un dixième de l’échelle possible avec uniquement les mains humaines. Il est utile de préciser que ce robot de Sony n’est pas un appareil autonome alimenté par l’intelligence artificielle. Il s’agit plutôt d’un outil de téléopération qui permet aux chirurgiens d’agrandir leur vision tout en réduisant les mouvements de leurs mains.
Bien que la démonstration du robot de microchirurgie sur du maïs soit déjà très impressionnante, la machine est encore au stade expérimental et nécessite donc encore de nombreuses améliorations. D’ailleurs, Sony a déclaré qu’à l’avenir, l’entreprise compte travailler avec les départements médicaux universitaires et les institutions médicales pour développer davantage et vérifier l’efficacité de leur technologie d’assistance chirurgicale robotisée. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.