Contrôlé par le simple regard d’un être humain, ce robot est capable de peindre un tableau en couleurs

Grâce à ce logiciel développé par les équipes de l’Imperial College de Londres, ce robot est capable de peindre un tableau grâce à des mouvements contrôlés par le simple regard humain. SooCurious vous en dit plus sur cet appareil surprenant.

Cet impressionnant logiciel, baptisé Gaze Space Technology, a été confectionné sous la coupe du Dr Aldo Faisal et de son équipe d’ingénieurs. Il s’agit d’un système qui convertit les mouvements des yeux d’une personne en commandes robotiques.

robot-peintre-regard-6

Dans cette vidéo de démonstration, c’est Sabine Dziemian, une étudiante diplômée, qui met le système à l’épreuve. Pour contrôler le bras et l’inciter à peindre, elle doit d’abord regarder le point de départ puis le point final. Ensuite, si elle veut pouvoir modifier les couleurs, elle cligne trois fois des yeux, la pointe du pinceau se positionne au-dessus des trois options différentes, et il lui faut alors regarder simplement la couleur qu’elle veut, pour que le bras du robot plonge le pinceau dans la peinture. En clignant des yeux à nouveau trois fois, cela renvoie la brosse sur la toile.

2-robot-yeux

3-robot-yeux

4-robot-yeux

5-robot-yeux

6-robot-yeux

7-robot-yeux

8-robot-yeux

10-robot-yeux

11-robot-yeux

Incroyable ! Le monde de la robotique évolue tellement vite ! A la rédaction, nous avons été impressionnés par cette avancée technologique et on se demande jusqu’où ira-t-on dans ce domaine. Et vous ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose de créer des robots contrôlés par les humains ou qu’il faudrait se focaliser sur le développement de robots autonomes ?


Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme