Ce robot surpasse n’importe quel maçon en construisant des maisons de 180 m² en moins de 3 jours

Une habitation de 180 m² construite brique par brique en à peine trois jours ? “Impossible” direz-vous. Mais c’est pourtant bien et bel le cas grâce à ce robot maçon impressionnant.

 

Une solution viable pour le futur

Le monde fait face à une hausse démographique importante (pour rappel, la population mondiale devrait, selon les chercheurs, atteindre presque 10 milliards d’humains en 2050). Cette hausse entraine une demande de plus en plus importante d’habitations sauf que le nombre de maçons qualifiés n’est pas en hausse mais au contraire, il diminue. C’est à partir de constat que la société Fastbrick Robotics (FBR) s’est lancée dans un projet ambitieux : apporter une solution de maçonnerie entièrement automatisée.

Baptisé Hadrian X, ce robot révolutionnaire s’occupe de construire des habitations. Pour les tests réalisés, il était fixé sur un semi-remorque, l’équipe en charge de son développement assure qu’il peut aussi être installé sur un navire ou même une grue.

©wikimedia/FastbrickRobotics

D’incroyables performances

Alors qu’en 2015, le robot alors prototype réalisait des essais concluant en réalisant des structures à partir d’impression 3D. Il est récemment passé à un nouveau stade d’expérimentation avec la construction d’une habitation réelle de 180 mètres carrés avec trois chambres et deux salles de bain. Temps de construction ? Trois jours. Là où un homme mettra au moins cinq ou fois plus de temps. Un homme peut poser jusqu’à 400 briques par jours, tandis que ce robot en pose 1 000… par heure ! Un chiffre impressionnant qui montre toute l’efficacité de ce robot.

L’habitation construite par le robot était soumise à un cahier des charges précis et devait donc répondre aux normes de sécurité établies au préalable, ce qui a été réussi avec brio. Les travaux étaient en effet supervisés par des observateurs experts en ingénierie civile et structurelle. Un robot à la fois rapide mais aussi et surtout fiable dans les tâches qui lui sont demandées.


Avec de tels signaux positifs, la prochaine étape est bien naturellement le lancement de la production et la commercialisation de ce robot qui révolutionnera à coup sûr la maçonnerie.


La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille

— Khalil Gibran