La science-fiction devient réalité. Une équipe de chercheurs de l’université de Bologne a mis au point un robot capable de faire la lessive tout seul. Malheureusement, cette innovation ne sera pas accessible au grand public, car elle est uniquement destinée aux fabricants d’électroménager pour l’instant.

Pour ce projet, les chercheurs de l’université de Bologne se sont associés à l’entreprise suédoise Electrolux, qui est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers. Le système robotique peut détecter les vêtements sales, les ramasser, les insérer dans la machine à laver, interpréter l’affichage de la machine, choisir le cycle de lavage adéquat et récupérer les vêtements propres.

Gianluca Palli, de l’université de Bologne, explique que leur invention pourrait être d’une grande utilité aux industriels du secteur électroménager. « Le déploiement de systèmes robotisés pourrait potentiellement leur permettre de gagner du temps et de l’argent, en faisant fonctionner les tests et la validation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une intervention humaine minimale, voire nulle », a-t-il déclaré.

Un prototype serait d’ores et déjà utilisé par Electrolux dans l’une de ses usines basées en Italie. A l’avenir, les chercheurs projettent de développer des systèmes robotiques similaires destinés à d’autres appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle.

― Mulevich / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments