Récemment, des chercheurs japonais ont partagé les images d’un robot humanoïde appelé Musashi. Ce robot est assis sur le siège conducteur d’une petite voiture électrique et il est capable de la conduire. Il s’agit d’un futur robotaxi. Explications.
Un article sur ce projet de robotaxi a été présenté pour la première fois à l’ICRA 2021 et est disponible sur arXiv. Musashi est un robot humanoïde musculo-squelettique. Il présente également une structure articulaire et musculaire inspirée du corps humain. Il a été formé par des membres du laboratoire Jouhou System Kougaku pour maîtriser la conduite.
La tête de ce robot abrite une caméra de vision haute résolution dans chaque oeil mobile. Cela lui permet de voir aussi bien droit devant lui que sur le côté pour vérifier les rétroviseurs latéraux. Ses mains à cinq doigts accrochées à des bras articulés sont capables de faire tourner le volant de la voiture grâce à un logiciel d’apprentissage et à des capteurs intégrés. Il peut de surcroît tirer sur le frein à main, tourner la clé dans le contact et actionner les clignotants. Finalement, ses pieds lui permettent d’appuyer sur les pédales pour freiner ou accélérer. Les tests de conduite en situation réelle ont été réalisés sur le campus Kashiwa de l’université de Tokyo.
Musashi est installé au volant d’une micro-voiture électrique monoplace appelée COMS (Chotto Odekake Machimade Suisui), lancée en 2012 par Toyota. Les spécialistes l’ont équipée d’un routeur Wi-Fi, d’un PC Intel NUC pour exécuter le module de reconnaissance ainsi que d’une alimentation servo.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez la vidéo d’une usine chinoise de robots humanoïdes qui suscite la consternation sur les réseaux sociaux.