LimX Dynamics, la société de robotique basée en Chine, a récemment dévoilé un jalon significatif dans le domaine des robots humanoïdes. Connu sous le nom de code CL-1, ce robot bipède a captivé l’attention du public en exhibant une remarquable capacité à monter des escaliers de manière autonome.
Le CL-1, initialement conçu comme une plateforme de test, a pour objectif de relever les défis technologiques dans le domaine des robots humanoïdes. Doté d’une autonomie remarquable, ce robot a récemment été soumis à des tests en intérieur et en extérieur. Pendant ces épreuves, le CL-1 a démontré sa capacité à évaluer de manière autonome les obstacles tels que les escaliers, les pentes et les rebords. Ce qui le distingue, c’est sa capacité à ajuster sa démarche en temps réel, éliminant ainsi la nécessité d’une programmation préalable pour chaque défi spécifique.
LimX n’a pas encore dévoilé les spécifications techniques détaillées du CL-1, mais l’entreprise a partagé quelques éléments clés. Le robot tire sa capacité d’autonomie d’une combinaison ingénieuse de capteurs embarqués, d’algorithmes de perception du terrain et de contrôle des mouvements en temps réel. De plus, des actionneurs articulaires et d’autres composants matériels performants contribuent à la réussite de ses prouesses.
LimX envisage un avenir où le CL-1, ou ses descendants industriels et grand public, pourrait accomplir une vaste gamme de tâches. Ces tâches pourraient inclure des missions dans des environnements dangereux tels que des usines de construction automobile, mais aussi des applications plus domestiques chez des particuliers. Bien que la date de commercialisation du CL-1 demeure inconnue, la vidéo récemment publiée par LimX offre un aperçu des capacités de ce robot humanoïde révolutionnaire. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.