Avec les récentes avancées dans le domaine de la robotique, il ne fait aucun doute que les robots feront partie de notre avenir. Mais ce futur pourrait être plus proche qu’on ne le pense. Dans une première mondiale, une opération en dentisterie a été entièrement réalisée par un robot.
Une première mondiale
L’usage des robots est désormais intégré à de nombreux secteurs d’activité. Si l’on ne s’étonne plus de voir des robots œuvrer dans le domaine de la logistique, de l’exploration spatiale ou de l’agriculture, la présence de ces machines dans le secteur médical reste assez surprenante et impressionnante. Dans un exploit qui s’inscrit sans aucun doute dans ce qui est considéré comme étant impressionnant, cette première intervention dentaire entièrement réalisée par un robot a récemment été effectuée grâce à l’entreprise de robotique américaine Perceptive. Notons que cette entreprise a récemment reçu un financement de 30 millions de dollars de la part du dentiste Ed Zuckerberg, père du PDG de Meta, Mark Zuckerberg.
Dans l’ensemble, la technologie utilisée pour réaliser l’intervention comprend un bras robotisé, un système de tomographie optique et une intelligence artificielle. Dans un premier temps, la technologie d’imagerie 3D scanne les dents d’un patient. Ensuite, l’IA analyse les données de la tomographie optique pour déterminer la procédure à réaliser. Et finalement, la série de bras et d’outils robotisés effectue la procédure dentaire à proprement parler. Dépassant le simple cadre théorique, cette technologie a déjà été essayée sur un patient humain.
Et l’entreprise bostonienne affirme que tout s’est très bien passé. « Nous sommes ravis d’avoir mené à bien la première procédure dentaire robotisée entièrement automatisée au monde », a notamment déclaré le Dr Chris Ciriello, PDG et fondateur de Perceptive. « Cette avancée médicale améliore la précision et l’efficacité des procédures dentaires et démocratise l’accès à de meilleurs soins dentaires, pour une expérience du patient et des résultats cliniques améliorés », a-t-il ajouté.
Un gage de rapidité pour les procédures dentaires standards
L’entreprise a même partagé une vidéo montrant le bras robotisé préparer les dents d’un patient pour la pose d’une couronne dentaire. Cependant, il est important de préciser que, pour l’instant, cette nouvelle technologie dentaire de Perspective est encore au stade de prototype. En tant que tel, elle n’est pas encore en vente, et elle ne dispose pas encore des autorisations légales pour être effectivement utilisée dans le secteur médico-dentaire. Quoi qu’il en soit, l’entreprise a de grands projets pour cette technologie, et elle prévoit notamment un déploiement de grande envergure de son système.
Outre un accès plus facile aux soins dentaires, l’un des principaux objectifs de la société serait notamment de réduire considérablement le temps de réalisation des procédures dentaires standards, comme le détartrage, l’extraction de dents ou le plombage. Les responsables de l’entreprise pensent qu’ils sont en très bonne voie pour atteindre cet objectif. Perceptive a affirmé qu’à l’avenir, leur robot-dentiste allait pouvoir réaliser une pose de couronne en seulement 15 minutes. Notons qu’actuellement, cette procédure prend environ deux interventions d’une heure chacune si elle est réalisée par un dentiste humain.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: IA, robot, dentiste
Catégories: Actualités, Robots & IA