Les ingénieurs du MIT ont voulu faire une démonstration des capacités exceptionnelles du robot Cheetah. Ils ont publié une vidéo où l’on peut voir les machines jouer au football comme une véritable équipe.

Le robot Cheetah n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Dans une vidéo publiée par les ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), on peut voir ces robots en train de faire une partie de football sur la pelouse de l’université. Pilotés par des étudiants, ils se déplacent grâce aux algorithmes qui les commandent.

Saut périlleux arrière, sautillement sur place, mouvements coordonnés… Les actions qu’ils sont capables de faire sont impressionnantes. On a même l’impression des les voir s’amuser tels de véritables chiens en train de jouer à la balle. Benjamin Katz, du département de génie mécanique du MIT, s’exprime sur le robot : « Une grande partie de la raison pour laquelle nous avons construit ce robot est qu’il est si facile d’expérimenter et d’essayer des choses folles, car il est très solide et ne casse pas facilement. »

Sangbae Kim, professeur au MIT, espère pouvoir, un jour, organiser une course de robots Cheetah : « J’espère que nous pourrons organiser une course de chiens robotiques, où chaque équipe contrôle un robot avec différents algorithmes, et nous pouvons voir quelle stratégie est la plus efficace. » Malgré ces performances incroyables, le MIT ne prévoit pas, pour le moment, de commercialiser son robot. Pour rappel, Cheetah pèse 9 kilos, peut sauter pour passer des obstacles de 40 cm et peut se déplacer à une vitesse de 45 km/h.

— © Biomimetics MIT/ YouTube

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de