Au cœur de la nature sauvage de l’Alaska, quelque chose d’étrange est en train de se produire : les rivières sont en train de virer à l’orange. Si c’est un spectacle vraiment fascinant, c’est surtout un phénomène inquiétant, surtout dans la mesure où l’on ignore pourquoi l’eau a pris cette couleur si inhabituelle.
La chaîne vierge de Brooks en Alaska, qui abrite le parc national de Kobuk Valley, est témoin d’une transformation spectaculaire : des cours d’eau comme la rivière Salmon et le ruisseau Tukpahlearik prennent une couleur orange. Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur ce phénomène, car ces masses d’eau deviennent acides, ressemblant davantage à des eaux usées industrielles qu’à des ruisseaux de montagne aux eaux cristallines telles qu’elles l’étaient autrefois. Comme on peut s’y attendre, le réchauffement climatique est soupçonné d’avoir causé ce phénomène.
Plus précisément, les scientifiques pensent que c’est une conséquence du dégel du pergélisol – un sol qui reste généralement gelé de façon permanente –, bien qu’ils ignorent comment cela a pu changer la couleur de l’eau en orange. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle l’acide des minéraux extrait le fer du substrat rocheux. Et lorsque ces sédiments entrent en contact avec l’eau et l’air, ils s’oxydent et prennent une couleur orange rouille. Une autre théorie suggère que le dégel du pergélisol sous une zone humide permette aux bactéries de réduire le fer oxydé, ce qui le rend soluble dans l’eau. Lorsque les eaux souterraines le transportent dans un flux oxygéné, elles s’oxydent à nouveau, rendant l’eau orange.
Déterminer la cause exacte de ce phénomène est très important, car cela va permettre d’en comprendre l’impact écologique. Pour rappel, les océans changent de couleur à cause du changement climatique, et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: réchauffement climatique, rivière, alaska