Alors que certaines personnes n’ont même pas conscience d’avoir rêvé pendant leur sommeil, d’autres restent conscients pendant leurs rêves. Ces individus sont ce qu’on appelle des rêveurs lucides, et dans une expérience exceptionnelle, il a été montré que ces individus sont même capables de conduire des voitures virtuelles lorsqu’ils dorment.
Les rêves lucides, comment ça marche ?
Dans le sous-domaine de la psychologie de l’onirologie, un rêve lucide est un type de rêve dans lequel une personne qui rêve se rend compte qu’elle rêve pendant son rêve. Dans cet état, une personne peut prendre le contrôle du récit de son rêve dans une certaine mesure, guidant et dirigeant essentiellement le cours de son rêve. Parce que ce type de sommeil est associé à la conscience et à la réflexion de cette conscience, il est souvent associé à ce que l’on appelle la métacognition, c’est-à-dire la prise de conscience et la compréhension de ses propres processus de pensée.
Alors que les rêves lucides étaient autrefois considérés comme étant de simples mythes, la recherche a prouvé qu’il s’agissait d’un phénomène bien réel et bien plus courant qu’on ne le pensait. En fait, plus de 50 % des gens ont déjà vécu au moins un rêve lucide au cours de leur vie. Mais, ce qui est vraiment intéressant au sujet des rêves lucides, c’est qu’on peut s’entraîner, non seulement pour vivre des rêves lucides, mais aussi pour avoir des niveaux de contrôle plus accrus au cours de ces rêves.
Quand les rêves interagissent avec la réalité
Une récente étude réalisée par les chercheurs de la start-up américaine de neuro-technologie REMspace a même montré qu’avec suffisamment d’entraînement, certains rêveurs lucides peuvent avoir la capacité d’interagir avec des appareils électroniques du monde réel pendant leur sommeil. Notons que de précédentes études ont déjà permis de déterminer qu’il est tout à fait possible de communiquer avec les rêveurs lucides pendant leur sommeil, ou encore de transférer des musiques entendues dans leurs rêves vers la réalité.
En ce qui concerne cette récente expérience, d’après les résultats de l’étude prépubliée sur PsyArXiv, des rêveurs lucides expérimentés ont réussi à contrôler les mouvements d’un avatar virtuel depuis leur état de rêve. Ce contrôle exercé sur l’avatar virtuel a permis à ces rêveurs lucides de conduire des voitures virtuelles alors qu’ils dormaient. Cela a notamment été possible grâce à des déclencheurs LED qui s’infiltraient dans les yeux à travers leurs yeux fermés, ainsi qu’à un équipement spécial capable de détecter de minuscules contractions des muscles des jambes et des bras pendant le sommeil.
L’expérience a été effectuée alors que les participants étaient au plus fort du sommeil paradoxal. Pendant cette phase du sommeil, la plupart des muscles sont en grande partie paralysés. Cependant, s’il s’agit d’un rêve lucide, des microcontractions peuvent encore se produire. Au cours de l’expérience, les flashs lumineux représentaient des obstacles à éviter, et les contractions musculaires en réponse à ces stimuli étaient ce qui permettait de contrôler le véhicule virtuel. La réussite de cette expérience est la preuve que nos heures de sommeil ont peut-être un énorme potentiel à exploiter en matière de productivité. Par ailleurs, les scientifiques ont trouvé un moyen de communiquer avec les rêveurs lucides.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cerveau, dormir, rêve
Catégories: Sciences, Actualités