Mêlant réflexion et observation, le jeu Reverse The Odds fait avancer la recherche contre le cancer

Et si pour une fois, on pouvait faire une bonne action et aider la recherche en jouant à un jeu vidéo ? C’est l’idée qui a animé les créateurs de Reverse the Odds. Ce petit jeu de réflexion sur smartphone vous permet à la fois de vous divertir mais aussi d’aider les chercheurs à lutter contre le cancer grâce à votre sens de l’observation. Enfilez vos blouses blanches, c’est l’heure de jouer !


Les Odds ont besoin de votre aide ! Ces petites créatures de couleurs vives aux formes indéfinissables vivent dans un monde gris très hostile. A vous de lui redonner de la vie et des couleurs en réunissant des groupes d’Odds identiques. Ce ne sont pas moins de 350 niveaux qui vous attendent avec de nombreux défis à résoudre pour redonner le sourire aux Odds et faire de leur monde un havre de paix.

Reverse The Odds est un puzzle-game lancé en 2014 né de l’imagination de Cancer Research UK, un organisme caritatif anglais dont la vocation première est de venir en aide aux personnes atteintes de cancer. C’est en observant le pouvoir d’Internet et l’impact qu’ont aujourd’hui les smartphones que la structure a décidé de développer un jeu auquel chacun peut consacrer régulièrement 3 minutes comme 3 heures. Que l’on soit homme, femme, malade ou non, son but est simple : accélérer la recherche tout en vous amusant !

Le jeu se présente sous la forme d’un puzzle-game classique à la navigation instinctive aussi bien dans sa forme que dans son gameplay. Chaque niveau vous propose un nouveau tableau. Votre but est de colorer tous les Odds en faisant des combinaisons de 3 créatures identiques ou plus. Les commandes sont simples : il suffit de sélectionner la couleur requise et toucher un Odd pour le colorer et entraîner une réaction en chaîne. Une fois tous les Odds colorés, le niveau est terminé. Plus vous avancez dans les niveaux, plus la difficulté augmente, de quoi donner un peu de challenge aux plus joueurs. Toutefois, c’est entre les niveaux de Reverse The Odds que l’aide à la recherche commence.

reverse-the-odds-screenshot

La recherche demande beaucoup de moyens, et les chercheurs doivent consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour essayer de trouver un remède à ces maladies. C’est alors que l’équipe de Cancer Research UK a eu une idée simple pour venir en aide à ceux qui travaillent sur ces maladies : les sciences collaboratives. Il s’agit de faire appel à des anonymes pour faire de l’observation de données simples sur lesquelles les chercheurs ne peuvent travailler par manque de temps. Chaque réponse est ensuite transmise aux labos afin d’accélérer l’analyse des cellules et faire avancer la lutte contre le cancer. Et c’est une nouvelle fois par le jeu que cette méthode s’opère.

Après chaque niveau, une ou plusieurs images apparaissent sur l’écran du joueur montrant à chaque fois de réelles tumeurs. Le joueur doit analyser cette image et répondre aux 3 questions affichées : « Combien de cellules cancéreuses voyez-vous ? », « Combien de cellules sont bleues ? » et « Quelle est l’intensité du bleu des cellules ? ». Et pas besoin d’avoir des connaissances en biologie car un tutoriel apprend au joueur à les reconnaître. Ce qui rend le jeu accessible à tous tout en étant ludique et utile pour de nombreuses personnes, malades comme chercheurs.

reverse-the-odds-cellules

 

Mêlant réflexion et observation, Reverse the Odds est un petit jeu inclassable qui a de quoi conquérir le monde. Avec son concept simple mais utile, il vous permet de consacrer quelques minutes de votre temps à la lutte contre le cancer. En prime, les Odds rendent le jeu plus convivial même pour le jeune public. Proposé sur l’App Store, le Google Play Store et Amazon, Reverse the Odds est jouable sur smartphone et sur tablette, traduit en Français mais il est surtout totalement gratuit. Une bonne action est à portée de pouce, il vous suffit de télécharger et de jouer !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux