La Mort aux trousses, Psychose, Vertigo, L’Inconnu du Nord-Express, Les Oiseaux, Fenêtre sur cour... Des débuts aux plus grands chefs-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock, la Cinémathèque française vous offre une véritable rétrospective de l’oeuvre cinématographique du plus grand maître du suspense.

« Pourquoi Hitchcock aujourd’hui ? Parce qu’il est justement inépuisable, donc toujours à reprendre. Parce que son nom est devenu synonyme de son art, lui qui, formé au temps du muet, ne cherchait à s’exprimer qu’en termes visuels (« pure cinema« , selon son expression). Parce que l’influence de son oeuvre est gigantesque et dépasse de loin les innombrables remakes et relectures conscientes de ses films. À jamais, Hitchcock a jeté les bases d’une transformation des règles du divertissement contemporain », expliquent les organisateurs de cet évènement.

Alfred Hitchcock a donc considérablement marqué le monde du cinéma du XXe siècle. Par ailleurs, il a contribué au succès de nombreux acteurs, tels que James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly, Marlene Dietrich, Gregory Peck, Kim Novak ou encore Ingrid Bergman.

Venez vous replonger dans l’univers du cinéaste du 29 novembre 2019 au 19 janvier 2020. Vous pouvez consulter le programme intégral sur le site officiel de la Cinémathèque française. Par ailleurs, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance. Viendrez-vous redécouvrir toute la richesse de la filmographie d’Alfred Hitchcock ? Quel film du maître du suspense vous a le plus marqué ? Lequel vous a fait le plus frissonner ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de