Aller au contenu principal

Que se passe-t-il lorsque vous retenez un pet ?

Saviez-vous que tout le monde pétait au moins 10 à 20 fois par jour ?

Retenir Pet
— PR Image Factory / Shutterstock.com

La plupart des gens considèrent le fait d’émettre un pet comme étant embarrassant. Ainsi, nombreux sont ceux qui retiennent leurs flatulences, surtout lorsqu’il y a d’autres personnes aux alentours. Mais retenir ses pets n’est pas sans conséquence, et voici ce qui se produit dans le corps quand une personne fait cela.

Rappel : d’où viennent les flatulences ?

C’est à la fois drôle et embarrassant, parfaitement naturel et pourtant gênant. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’absolument tout le monde expulse environ 2,5 litres de gaz par jour par le biais des pets et des rots. Et ces flatulences se produisent normalement entre 20 et 30 fois par jour. Quant à savoir d’où viennent ces gaz, c’est le résultat naturel du bon fonctionnement du système digestif. En fait, lorsque nous mangeons, des bactéries du gros intestin métabolisent certains éléments de notre alimentation que nous ne pouvons pas métaboliser. Autrement dit, sans ces gaz, nous exploserions.

Une partie de ce gaz provient également de l’air que nous avalons lorsque nous respirons. Lorsque la quantité de gaz dans le système digestif est en excès, ce gaz se dirigera tout naturellement vers le sphincter. Et c’est justement le sphincter anal externe – la seule partie du processus digestif sur laquelle nous avons un contrôle conscient – qui permet de retenir un pet. En effet, même s’il n’y a rien de plus naturel que de roter et de péter, beaucoup de gens éprouvent la nécessité de choisir le moment propice pour évacuer leurs gaz.

En fait, le problème avec les flatulences c’est qu’elles peuvent parfois être très bruyantes et surtout très malodorantes. Par ailleurs, il est généralement mal vu d’expulser ses gaz devant d’autres personnes. Ainsi, bon nombre de gens choisissent souvent de retenir leurs pets lorsqu’ils sont en présence d’autres individus. La question est maintenant de savoir si retenir un pet est sans conséquence, surtout en ce qui concerne la santé.

flatulence
— OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock.com

Rassurez-vous, il est généralement sans danger de retenir un pet

À court terme et chez une personne en bonne santé, le fait de retenir un pet est généralement sans conséquence. Cela provoquera tout au plus un ballonnement et de l’inconfort. Pour entrer dans les détails, si vous retenez un pet, une partie du gaz qui exerce la pression sur votre sphincter afin d’être expulsé sera réabsorbée par votre corps. Cependant, la plus grande partie du gaz restera là où elle est jusqu’à ce qu’elle soit finalement libérée sous forme de flatulences, notamment lorsqu’une personne ira aux toilettes pour sa grosse commission.

En ce qui concerne la partie du gaz réabsorbée par la circulation sanguine, elle sera naturellement expirée par les poumons. Si retenir ses flatulences de temps à autre est donc inoffensif, se retenir à chaque fois peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Cela peut notamment provoquer des problèmes intestinaux. Le problème le plus fréquent résultant du fait de retenir ses flatulences est connu sous le nom de diverticulite. Également appelée sigmoïdite, la diverticulite est une inflammation des diverticules, des petites poches bombées irrégulières dans la paroi du gros intestin.

Par ailleurs, voici 9 faits surprenants sur vos flatulences.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *