éternuer danger
― aslysun / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes tentent de contenir ou d’étouffer un éternuement en se bouchant le nez ou en fermant la bouche dans les lieux publics. Selon les scientifiques, il s’agit d’une mauvaise habitude qui pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé.

Un patient a été admis aux urgences après avoir bloqué un éternuement

Se retenir d’éternuer peut être dangereux : « Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité », ont indiqué les chercheurs de l’hôpital universitaire de Leicester, au Royaume-Uni, dans leur étude publiée dans le British Medical Journal. Ces derniers évoquent le cas d’un homme âgé de 34 ans, admis aux urgences après avoir bloqué un éternuement.

Le trentenaire aurait ressenti une sensation de craquement au niveau de son cou après avoir réprimé un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche. En arrivant à l’hôpital, il avait perdu sa voix, avalait avec difficulté, avait le cou gonflé et ressentait une douleur presque insoutenable.

éternuer danger
— dreii / Shutterstock.com

Une déchirure à l’arrière de sa gorge

En examinant le patient, les médecins ont entendu des crépitements entre son cou et sa cage thoracique. Ils en ont déduit que des bulles d’air s’étaient introduites dans le tissu profond et les muscules de sa poitrine. Ce diagnostic a été confirmé après un scanner. D’après les scientifiques, la pression de l’air occasionnée en réprimant l’éternuement aurait entraîné une déchirure à l’arrière de sa gorge.

Comme il peinait à se nourrir, le trentenaire a été nourri à l’aide d’une sonde et a été traité avec des antibiotiques par voie intraveineuse pendant une semaine. Les douleurs n’ont disparu qu’au bout de ce délai.

Les auteurs de l’étude notent qu’il s’agit d’un cas rare. Cependant, le blocage d’un éternuement reste dangereux, car il peut être à l’origine d’une perforation des tympans, de problèmes pulmonaires ou encore d’une rupture d’anévrisme dans le cerveau, pouvant provoquer la mort de l’individu. Ils conseillent ainsi de se défaire de cette mauvaise habitude pour éviter de se blesser.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments