— dreii / Shutterstock.com

Eternuer est un geste du quotidien commun à nous toutes et tous. Mais, saviez-vous que retenir un éternuement peut être très dangereux pour votre santé ? Explications. 

Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité” : voici le message d’avertissement qu’ont partagé des experts de l’hôpital universitaire de Leicester, au Royaume-Uni, dans une étude publiée le 16 janvier 2018 par la revue médicale BMJ Case Reports. En effet, éviter d’éternuer peut causer des dommages violents et surtout inattendus sur votre santé. 

Afin de justifier leurs affirmations, les chercheurs ont cité le cas d’un homme âgé de 34 ans qui a dû se rendre aux urgences parce qu’il s’est déchiré la gorge en se retenant d’éternuer. “Le patient a expliqué qu’il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche”, rapportent les auteurs de l’étude. Le patient souffrait de douleurs atroces, pouvait à peine parler et avaler. En l’examinant, les médecins ont également entendu des craquements qui se sont étendus de son cou à sa cage thoracique. Des bulles d’air s’étaient donc formées et avaient pénétré le tissu et les muscles de sa poitrine.

A l’aide d’un scanner, les doutes des chercheurs ont de surcroît pu être confirmés. En effet, la pression de l’air provoquée par la répression du patient au moment d’éternuer a bel et bien provoqué une déchirure à l’arrière de sa gorge. Afin de le soigner, les médecins lui ont donné des antibiotiques par voie intraveineuse. Il a finalement pu quitter l’hôpital après une semaine de soins. 

Les chercheurs ont finalement précisé qu’éviter un éternuement en bloquant les narines et la bouche peut engendrer des problèmes pulmonaires, perforer les tympans, voire, dans certains cas particulièrement rares, provoquer une rupture d’anévrisme au niveau du cerveau. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de