Un chef étoilé ouvre un restaurant à Paris pour que les plus démunis profitent de la gastronomie

Massimo Bottura, célèbre chef italien, ouvre un nouveau restaurant solidaire. Après Milan, Rio de Janeiro et Londres, c’est à Paris qu’il s’installe. Au cœur de capitale, le Refettorio accueille les personnes en situation de précarité pour un repas gratuit, cuisinés par des chefs.

Des repas gratuits pour les plus démunis

Massimo Bottura a l’ambition d’offrir 100 repas chaque jour, du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h aux personnes en situation de précarité au foyer de l’église de la Madeleine. Toutes les assiettes sont pensées par des chefs du monde entier, que Massimo a conviés au projet.

Pour le Refettorio, déjà présent dans d’autres villes, des invendus sont utilisés pour la confection des plats. Carrefour, la Banque Alimentaire, Phenix, Métro France ou encore AccordHotels sont également de mèche pour mener à bien cette action solidaire. Chaque jour, 130 kg de nourritures sont récoltés pour composer les menus.

La soirée d’inauguration a eu lieu le 15 mars. Le fonctionnement du Refettorio est assuré par des bénévoles alors que les associations Emmaüs et le Centre d’hébergement d’urgence Aurore se chargent de sélectionner les personnes qui pourront aller au restaurant. « Le seul acte de s’asseoir autour d’une table et de partager un repas ensemble est un premier pas vers la reconstruction de sa dignité pour recréer une vie sociale en communauté », a expliqué Massimo Bottura.

De Milan à Paris

Massimo Bottura n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis 2015 et chaque année, il ouvre un Refettorio dans une ville du monde. Le premier a ouvert à Milan en 2015, puis en 2016 à Rio de Janeiro, et en 2017 à Londres.

“Nous offrons le soir un service de restauration accueillant pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaire – qui seraient sinon gaspillés – en de délicieux plats », explique le chef sur le site dédié au Refettorio du foyer de la Madeleine à Paris.

La salle de restaurant et la cuisine peuvent être louées pour diverses activités comme des réunions associatives, des cours de cuisine ou d’autres évènements, toujours dans un but solidaire, puisque les bénéfices seront versés au Refettorio.


L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront

— @DailyGeekShow