— Kiev.Victor/Shutterstock.com

Si vous êtes Francilien, vous prenez très certainement le RER tous les matins afin de vous rendez à votre lieu de travail, et tous les soirs pour rentrer tranquillement chez vous. Néanmoins, vous ne le savez peut-être pas, mais le RER aurait pu avoir un tout autre nom que celui que nous connaissons aujourd’hui. En effet, saviez-vous que le RER devait s’appeler en réalité… MERDE ?

Un nom bien peu flatteur et qui ne faisait vraiment pas rêver. En effet, lors de son inauguration en 1970, le RER que nous connaissons aujourd’hui n’avait pas été appelé ainsi : il portait en réalité le nom de “Métro Express Régional Défense-Étoile”, ce qui donnait alors l’acronyme MERDE. Néanmoins, personne ne s’était rendu compte de cet acronyme peu flatteur.

C’est un peintre en lettres, autrement dit un peintre spécialisé dans l’écriture et la décoration, chargé de réaliser les pancartes de promotion de ces nouveaux transports, qui a réalisé quel autre sens pouvait avoir cet acronyme. C’est la raison pour laquelle son nom fut alors rebaptisé “Réseau Express Régional” d’Île-de-France pour donner l’acronyme RER. 

Le 9 décembre 1977, le RER entra alors pour la toute première fois en service. Ce réseau compte aujourd’hui cinq lignes différentes : A, B, C, D et E.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de