Récemment, des requins-taureaux d’un aquarium en Australie ont été filmés en pleine parade nuptiale. Des images rares qui montrent que les requins se font mutuellement savoir qu’ils s’attirent mais qui montrent surtout que cela n’a pas l’air d’être une partie de plaisir. Explications.
Sur ces images, vous pouvez voir ces requins-taureaux se mordre entre eux par amour lors de leur parade nuptiale. « C’est comme un tango sous-marin », a déclaré dans un communiqué Patrick Nelson, aquariophile à l’aquarium SEA LIFE de Sydney. « Nous avons capturé des images incroyables de ces magnifiques créatures qui se déhanchent et virevoltent dans l’eau. C’est un spectacle rare et passionnant qui met en valeur leurs comportements de parade nuptiale naturels. »
L’aquarium SEA LIFE de Sydney abrite la plus grande population de requins-taureaux d’Australie. Lors de leur parade nuptiale, ils se mordent les nageoires tout en se tordant simultanément. Les mâles retournent également les femelles, déclenchant un phénomène étrange observé chez de nombreux requins et facilitant la fécondation de leur partenaire par les mâles.
Le retournement de requin est une tactique utilisée par les scientifiques pour paralyser leurs prédateurs. Cette technique provoque un état d’immobilité tonique qui se traduit par un état presque hypnotique qui rend le requin complètement immobile pendant près de 15 minutes et peut être utilisée sur une grande variété de requins.
Pour aller plus loin, sachez que certains requins auraient développé des comportements cannibales.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: requins
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux