Récemment, des chercheurs ont découvert que les requins apprécient de plus en plus nager à proximité des nageurs et des surfeurs. Explications.
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE, des chercheurs californiens ont réalisé 700 heures de prises de vue lors de plus de 1 600 vols de drones sur 26 plages de Californie, entre 2019 et 2022. Les résultats sont alarmants : les requins sont proches des baigneurs pendant 97 % des journées étudiées, sur les plages où les requins sont connus pour se regrouper.
Les chercheurs ont conclu que la présence plus importante de ces requins ne conduit tout simplement pas « à une augmentation de la fréquence des morsures dans le sud de la Californie ». Une conclusion qui montre que les requins ne sont pas agressifs la plupart du temps, et peuvent même être amicaux. Depuis 1950, il n’y a eu que 130 morsures de requins enregistrées en Californie.
Les spécialistes ajoutant : « Une étude aérienne menée à La Réunion, une région connue pour la fréquence élevée des morsures de requins sur les humains, a révélé que les zones de chevauchement élevé entre requins et utilisateurs d’eau n’entraînaient pas une augmentation des morsures de requins sur les utilisateurs d’eau. De plus, la probabilité de morsures de requins non provoquées à travers la Californie a été estimée extrêmement faible. »
Pour rappel, en juin 2023, des hommes ont été filmés en train de chevaucher un énorme requin à la plage.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: requin, californie, nageurs
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
quand ils ont faim ? ben pas étonnant !