
Les mers et océans du globe regorgent de créatures à l’apparence étrange. Récemment, c’est un requin nourrice orange qui a été observé au large de l’île costaricienne de Tortuguero.
Une première chez C. cirratum
Les clichés de ce Ginglymostoma cirratum à la robe inédite avaient été pris fin 2024 à l’occasion d’une compétition de pêche sportive. Selon l’article décrivant le squale, publié dans la revue Marine Biodiversity, il s’agit du tout premier cas confirmé de xanthisme chez les requins nourrices, ainsi que chez une animal évoluant dans la mer des Caraïbes.
Habituellement d’un noir d’encre, les iris de l’animal marin étaient impossibles à discerner, suggérant un probable cas d’albino-xanthochromisme, très rarement documenté chez les poissons cartilagineux. D’origine génétique, cette condition combine albinisme (niveaux anormalement faibles de mélanine) et xanthisme (se traduisant par une peau tirant sur le jaune et le orange).
Si cette pigmentation inhabituelle peut lourdement impacter la survie des spécimens touchés, en les rendant plus voyants pour leurs prédateurs, ou, au contraire, leurs proies, la taille de l’individu étudié (environ deux mètres de long) et sa vigueur suggèrent un impact minime sur sa capacité à s’alimenter.
Ce qui s’expliquerait en grande partie par le mode de vie des requins nourrices : essentiellement actifs la nuit, ces squales se nourrissant de petits poissons, de crustacés et de mollusques passent leurs journées posés sur les fonds sableux ou cachés sous des surplombs rocheux.
D’autres facteurs potentiels
À ce stade, l’équipe n’exclut pas que d’autres facteurs, tels que la consanguinité, les pressions environnementales (températures anormalement élevées, pêche…) ou des déséquilibres hormonaux aient également pu influencer la pigmentation de ce requin nourrice.
De futures analyses explorant la variabilité génétique naturelle de G. cirratum pourraient contribuer à répondre à ces questions.
Plus tôt ce mois-ci, un mystère génétique du grand requin blanc s’était considérablement épaissi.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: requin
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux