Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? L’espèce de requin la plus dangereuse pour l’Homme peut prospérer en eau douce

Il existe des lacs où on peut retrouver ce requin, et il vaut mieux les éviter

requin-lac
— Ian Scott / Shutterstock.com

Même s’ils sont moins dangereux qu’on ne le pense, les requins restent des animaux très intimidants, et il vaut mieux les éviter. Pour ne pas tomber sur des requins, on peut facilement penser qu’il faut juste éviter certaines plages. Mais sachez qu’il existe en fait des lacs qui abritent également de nombreux requins.

De manière générale, les requins vivent dans les mers et les océans du monde entier. Selon l’espèce, ils peuvent vivre en haute mer, près des côtes et même dans les abysses. Mais il est important de savoir qu’il existe une espèce de requin qui vit en eau douce : le requin-bouledogue. Long de quatre mètres et pesant plus de 300 kilogrammes, un requin-bouledogue adulte et est animal très imposant et très dangereux. D’ailleurs, le requin-bouledogue est largement considéré comme étant l’espèce de requin la plus dangereuse au monde, du moins pour les êtres humains.

Particulièrement agressive et féroce, cette espèce de requin a tendance à chasser dans des eaux très fréquentées par les humains. Si les requins-bouledogues vivent surtout dans les lagons côtiers peu profonds, les estuaires et les mers tropicales et subtropicales du monde entier, on peut également les retrouver dans des environnements d’eau douce. On peut notamment retrouver habituellement cette espèce dans le lac Nicaragua et ses embranchements, ainsi que dans le lac Janoer en Nouvelle-Guinée, le lac Izabal au Guatemala, le lac Sentani en Indonésie et le lac Bayano au Panama.

Dans des cas plus particuliers et rares, ces requins ont également été retrouvés dans des environnements d’eau douce après des inondations et d’autres variations climatiques. Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit que même si cela peut arriver, les attaques de requin – y compris de requin-bouledogue – sont rares. Bien suivre les consignes de sécurité de baignade est généralement suffisant pour les éviter. Par ailleurs, voici 10 requins si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils existent réellement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *