Les requins sont des animaux fascinants. Ils sont apparus il y a 430 millions d’années et il en existe plus de 500 espèces. Malheureusement, au fil des ans ils ont obtenu une image de plus en plus négative notamment à cause de nombreux films les présentant comme des prédateurs mangeurs d’hommes. A cause de cela, on se fait souvent des idées fausses sur cet animal. Voici six mythes sur les requins qui vous feront peut-être changer d’avis sur eux.

Une goutte de sang suffit pour attirer les requins

Nous avons tous vu une scène qui ressemble à ça dans les films de requins : un personnage est blessé dans l’eau et peu après le requin arrive attiré par le sang. Des professeurs ont tenté l’expérience dans une zone aux Bahamas infestée de requins pour savoir si le sang les attire vraiment.

Il se trouve que la vérité est bien plus complexe que dans les films. Équipés d’une perche à laquelle était accrochée une éponge trempée dans du sang humain, les chercheurs n’ont pas hésité à plonger dans ces eaux et ont constaté qu’aucun requin n’est venu les attaquer. Ils ont retenté l’expérience mais avec du sang de barracuda et cette fois les requins n’ont pas hésité à rappliquer pour tourner autour du sang. Ainsi les requins sont surtout attirés par le sang des poissons et non celui des humains.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de