Cela peut sembler irréel, mais plusieurs cas de requins à deux têtes ont été signalés au cours des deux dernières décennies. Le dernier rapport de requin à deux têtes remonte à 2020 lorsqu’un pêcheur a trouvé l’une de ces créatures au large de l’Inde.
C’est un phénomène encore rare, mais qui devient de plus en plus fréquent : les requins à deux têtes. Même si cela semble relever de la science-fiction, il y a bien eu plusieurs cas de requins à deux têtes au cours des vingt dernières années. Le premier rapport officiel de requin à deux têtes date de 2008. La créature était un fœtus porté par un requin bleu trouvé par le pêcheur Christopher Johnston au large de l’Australie-Occidentale. En 2013, un autre fœtus de requin à deux têtes a été signalé en Floride.
Et en 2020, un pêcheur a trouvé un bébé requin à deux têtes dans ses filets après avoir pêché au large de la ville indienne de Palghar. Notons que jusqu’à présent, aucun cas de requin à deux têtes adulte n’a été recensé. D’après les experts, cela s’explique par le fait qu’il y ait peu de chance que ces créatures puissent survivre jusqu’à l’âge adulte. Quant à savoir pourquoi ils ont deux têtes, les chercheurs ont expliqué que ces cas de bicéphalie sont le résultat de jumelage défectueux qui se produit lorsque la division d’un œuf fécondé est incomplète, comme c’est le cas chez les jumeaux humains siamois.
Étant donné l’immensité des océans, on ignore à quel point ce phénomène de requin à deux têtes est courant. Quoi qu’il en soit, les rapports deviennent de plus en plus fréquents et on ignore pourquoi. La surpêche pourrait en être la raison. Pour aller plus loin, découvrez 10 requins si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils existent réellement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: requin
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves