Le coyote et le blaireau
Ici, il s’agit purement et simplement d’une collaboration pour chasser et se nourrir. Le coyote et le blaireau sont deux animaux solitaires qui se nourrissent des mêmes proies. Ils sont en quelque sorte des rivaux. Pourtant, plusieurs chercheurs ont pu observer des individus fonctionner à deux pour avoir plus de chance de se nourrir. Le coyote est plus agile et rapide donc il peut poursuivre plus aisément les proies tandis que le blaireau se cache dans un terrier et peut atteindre les proies qui essaieraient de se cacher sous terre ou dans la végétation. Leurs techniques sont ainsi complémentaires.
Tandis que le coyote se déplace dans les prairies, le blaireau se terre dans les repères de proies telles que les écureuils ou les chiens de prairie. La relation permet d’être plus efficace et d’obtenir à manger plus aisément. Ce qui est étonnant ici, c’est que les deux espèces sont solitaires. Il a été constaté que les coyotes chassant avec un blaireau rapportent un tiers de proie en plus que les solitaires.
Par Thomas Le Moing, le
Source: Listverse
Étiquettes: phacochere, pluvier, mangouste, relation-symbiotique, tarentule, collaboration, crocodile, grenouille, crevette-pistolet, gobie, grand-indicateur
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux, Articles